Projet de résidence lycée Jean-Monnet (Juvisy, 91)
Transmettre et réconcilier les élèves autant avec la lecture qu’avec l’écriture, les aider à acquérir plus de maîtrise et d’assurance dans l’utilisation de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, et prendre du plaisir à cela, tel est l’objectif majeur de la résidence.
Pour cela, nous avons convenu avec Madame Nathalie Germinal et Monsieur Julien Boigné de nous appuyer principalement sur mes romans Un hiver avec Baudelaire et Belle-Amie, avec la possibilité d’évoquer également L’entrevue de Saint-Cloud ou d’autres de mes œuvres.
Ces romans nous permettront d’aborder notamment les thèmes du réalisme en littérature, le traitement d’un fait divers, la notion de point de vue, les registres de langue, l’oralité, les réécritures, la littérature engagée autour de thématiques et de problématiques sociales, et donc de générer des débats et de réfléchir sur le monde qui nous entoure.
Nous travaillerons autant sur l’écrit que sur l’oral et leurs applications concrètes dans la sphère professionnelle. Le travail sur les registres de langue, par exemple, aidera les élèves pour rédiger leurs futures lettres de motivation et préparer leurs futurs entretiens d’embauche. Savoir adapter le registre de sa langue en fonction des situations et de ses interlocuteurs est semblable au choix du registre de langue pour une narration ou un sujet d’un roman. La lecture à voix haute sera également abordée pour s’habituer à la prise de parole en public et toucher du doigt que la littérature est aussi de la musique avec des mots.
Pour stimuler l’intérêt des élèves et rapprocher la littérature de leur univers quotidien, nous convoquerons du Slam (Grand Corps Malade) ; nous ferons une excursion/incursion musicale dans Les Indes Galantes mises en scène d’une manière radicalement moderne avec des danseurs de Krump par le réalisateur Clément Cogitore et le chorégraphe Bintou Dembélé ; nous jouerons à réécrire la tirade du nez de Cyrano de Bergerac dans différents registres de langue, et en premier lieu avec les idiomes de leur quotidien, prenant comme exemples cursifs Fabrice Luccini et sa version en verlan du Corbeau et le Renard ou encore Les Boloss des belles lettres génialement incarné par Jean-Rochefort ; nous nous appuierons sur le film documentaire de Stéphane de Freitas et Ladj Ly, À voix haute, pour travailler la prise de parole qui met toujours en jeu les règles canoniques grecques du discours et de la narration littéraire… Listes et idées non exhaustives à enrichir avec Madame Nathalie Germinal, afin de partir de la réalité de ses élèves pour les emmener vers plus d’autonomie avec la langue et ses différents usages.
Enfin, j’inviterai les élèves dans les coulisses de l’écriture, de l’édition, de la naissance et de la fabrication d’un livre. Je serai en effet en écriture et en finalisation de mon prochain roman, Le Rouge et le Blanc. Je partagerai avec eux les choix narratifs que j’ai effectués, la manière dont j’ai travaillé dans les interstices de la grande Histoire, comment j’ai construit mes personnages, dans quel but, pour servir quel propos, transmettre quelles idées, quelle vision du monde, quelles émotions.
Partir des élèves, de leur réalité et de leur quotidien, pour faire saillir que la littérature, de quelque époque qu’elle soit, leur parle d’eux et de leur quotidien, et qu’elle leur est aussi accessible que leur meilleur(e) ami(e).