Rencontrer un auteur
Julie Bordron,
Médiathèque l’Écho (Le Kremlin-Bicêtre, 94).
Résidences de Carole Fives (2020-2021), Zyad Hamani (ZD) (en cours).
Pourquoi, en tant que médiathèque, avoir décidé d’accueillir une résidence d’auteur ?
Pour permettre au public de découvrir le travail d’un auteur en le rencontrant et en partageant avec lui des ateliers créatifs, mais également pour soutenir la création de l’auteur lui-même.
Pourquoi cet auteur en particulier ?
Nous avons fait le choix d’accueillir un auteur de manga pour toucher un public plus jeune, étudiant et adolescent. Nous avons fait le choix de ZD car c’est un des rares mangakas français publiés, dont le travail est intéressant et reconnu (et parce qu’il était lui-même intéressé et disponible pour une résidence).
Comment se passe l’accueil d’un auteur en résidence dans votre médiathèque ?
Nous proposons des temps dédiés à la rencontre de l’auteur à la médiathèque, tout public, où il présente son métier et échange avec le public, des temps dédiés à la création au travers d’ateliers menés à la médiathèque par l’auteur mais également en milieu scolaire (collèges et lycées), ainsi qu’un temps de rencontre croisée avec d’autres auteurs, en l’occurrence d’autres mangakas français que l’auteur choisit de présenter.
Comment cette collaboration se construit-elle, et comment évolue-t-elle au jour le jour ?
La collaboration et le calendrier/programme des interventions ont été construits dans les grandes lignes avec l’auteur avant son démarrage opérationnel. Le contenu des interventions se définit progressivement dans le temps, à mesure que le programme avance, et dans le cadre d’échanges réguliers avec l’auteur. Des ajustements s’opèrent au fur et à mesure en fonction des bilans des premières rencontres.
Si vous avez accueilli plusieurs auteurs, voyez-vous des différences notables ? Quelle expérience en avez-vous retirée ?
Nous avons accueilli une auteure de littérature contemporaine en 2020-2021 et un mangaka pour la période 2022-2023.
Les différences sont liées :
– A la période : la première résidence s’étant déroulée pendant la crise sanitaire, nous avons dû constamment réajuster notre programmation en tentant de maintenir les rencontres grâce aux réseaux sociaux notamment. Lorsqu’elles pouvaient avoir lieu en présentiel, les jauges d’accueil du public étaient limitées.
– Aux genres littéraires des deux auteurs : cela crée une différence notable dans le profil des publics touchés, la nature des ateliers, le fond des échanges, etc.
Toutefois, nous nous sommes pleinement inspirées de la matrice du programme de la 1re résidence pour construire celui de la 2e : nombre de rencontres à la médiathèque, rencontres croisées entre auteurs, rythme des ateliers en milieu scolaire…
Comment l’accueil d’un auteur en résidence s’inscrit-il dans la mission de service public de diffusion de la lecture ?
La résidence d’auteur offre la possibilité à tous de rencontrer un auteur, chose potentiellement rare dans une vie, de pouvoir découvrir concrètement sa façon de travailler et d’échanger avec lui sur le fond de son œuvre. Ces rencontres peuvent être inspirantes, donner envie de lire, de découvrir un genre littéraire qui peut être étendu à d’autres disciplines (art, cinéma, musique).
L’offre d’ateliers dans ce cadre permet de favoriser l’accès à la création pour tous et d’ouvrir le champ des possibles.
Que vous apporte, à tous niveaux, la présence de l’auteur ?
– La résidence d’auteur est stimulante pour l’équipe en charge du projet. Elle apporte une ouverture, un développement des compétences professionnelles, et une plus grande expertise : rencontre approfondie avec l’auteur et son œuvre (et par extension d’un champ culturel plus large en lien avec l’œuvre), construction de nouveaux partenariats et donc une meilleure connaissance du territoire, perfectionnement dans la gestion de projet.
– La résidence d’auteur permet de réaliser un travail de fond, thématique et transversal, de mise en avant des collections en lien avec l’œuvre de l’auteur.
– Elle permet une offre de qualité et inédite au public qui exprime en retour son enthousiasme et sa reconnaissance.
– Elle permet d’accueillir de nouveaux publics intéressés par le projet.
Si des rencontres et lectures publiques sont organisées, y a-t-il des différences entre les événements habituels et ceux dans le cadre d’une résidence ?
Nous organisons des lectures publiques et des rencontres avec des auteurs en dehors des résidences mais celles-ci permettent des rendez-vous réguliers avec un même auteur. Cela donne alors une spécificité à la programmation annuelle de la médiathèque, une sorte de fil rouge. Cela permet également de créer un lien privilégié entre l’auteur et le public, et davantage encore avec le public scolaire.