(2023) Résidences en médiathèques
Au plus près des citoyens : bibliothèques et médiathèques forment un maillage dans les territoires, qu’ils soient plus ou moins peuplés, centraux ou périphériques. Étiquetées à un moment « non essentielles », elles appartiennent pourtant à l’évidence du quotidien, comme d’autres institutions publiques telles les écoles, collèges et lycées ou les centres sociaux, avec lesquelles elles collaborent.
Une résidence d’écrivain aide à consolider et développer cette place primordiale dans la cité et ces interactions de proximité.
Une médiathèque, c’est d’abord une équipe, qui se mobilise pour offrir à l’auteur en résidence les meilleures conditions possibles avec un projet d’actions culturelles, ateliers enfants ou adultes, expositions, rencontres publiques, inscrit sur un temps suffisamment long dans un cadre modulable qui permet d’approfondir les sujets et renforcer les liens. Pour tous les acteurs et participants, cela devient une aventure humaine et de création qui laissera sa trace dans les mémoires.
Le présent dossier en montre quelques exemples, avec des entretiens en compagnie de :
– la médiathèque des Hautes-Garennes à Palaiseau (91), Emmanuelle Murat – autrice : Mariannick Bellot dont on lira aussi le point de vue – médiathèque très dynamique d’un quartier enclavé,
– la médiathèque l’Écho du Kremlin-Bicêtre (94), Julie Bordron – auteur : ZD – le beau bâtiment rouge, qui propose de nombreuses animations,
– la médiathèque la Boussole de Melun (77), Cécile Corre – auteur : Xavier Courteix dont on lira aussi le témoignage et qui se réjouit d’avoir rencontré une « équipe enthousiaste »,
– les médiathèques du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal (Paris 10), Philippe Fachetti, qui s’adressent aux patients et ont accueilli avec succès plusieurs auteurs ces dernières années, englobant toute l’équipe soignante d’un service,
– les médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Stéphanie Jannin – autrice : Florie Saint-Val – réseau sur 12 communes qui a organisé en 2022 la première édition d’un salon du livre.
Accueillir un auteur en médiathèque, c’est aussi mettre en avant les différentes collections, toucher un plus large public, faire découvrir le métier d’auteur. C’est faire vivre différemment le lieu, et aussi rayonner au niveau de la ville et de l’agglomération.
Vraiment, leur rôle est essentiel, assure l’autrice Charlotte Bousquet qui a connu plusieurs résidences en médiathèques (Herblay et Goussainville) : pour ouvrir les jeunes à la lecture et maintenir celle-ci vivante.
À lire :
Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque, sous la direction de Claire Castan et Hélène Glaizes, Presses de l’Enssib, collection « La Boîte à outils, #45 », 2019.
Les articles de cet ouvrage sont consultables ici.