Présentation éditoriale : La revue Nioques fut créée, en 1990, en une période et un contexte où l’ambiance était à la réaction, à la régression formelle, à la « restauration » de la poésie dans ses limites identitaires, rappelée à sa vocation « lyrique ». Il s’agissait alors, disions-nous, de multiplier les marges vives. Pour ne pas laisser croire que le temps de l’expérimentation et de la recherche était clos. Pour contribuer à l’invention de la littérature, à sa réanimation critique, à toutes les « sorties » possibles hors des cadres et des définitions.
Aujourd’hui, Nioques a toutes les raisons de ne pas abandonner le champ de bataille. Il s’agit toujours de donner (un) lieu à de l’écriture naissante, d’accueillir le plus audacieux et le plus risqué des tentatives en cours, premiers textes, chantiers incertains, brouillons acharnés, pratiques hétérogènes, impures.
« Impures », donc politiques… Comme l’est aussi notre travail ensemble : « Le problème est bien l’action commune d’individus libres, liés seulement par et pour cette liberté créatrice réelle ».
Le numéro 25 de la revue Nioques s’ouvre sur la suite d’un texte de Sarah Kéryna publié dans le numéro précédent. La revue affirme ainsi sa volonté d’accompagner l’écriture de textes en cours d’élaboration. De même on retrouvera des textes nouveaux ou des interventions plastiques inédites d’écrivains et artistes dont Nioques suit le travail depuis longtemps comme Florence Pazzottu ou François Bizet, pour des projets textuels expérimentaux, Justin Delareux ou Laurent de Mars, pour la proposition d’images plus ou moins troublantes.
Nioques reste une revue de recherche aventureuse et novatrice.
Lectures, rencontres et discussions, à l’occasion de la parution du numéro 25, avec Cécile Sans, Esther Salmona, Juliette Penblanc, Florence Pazzottu et Jean-Marie Gleize, vendredi 11 mars 2022 - Hôtel d’Astier, 15, rue Marius Debout - 04300 Forcalquier
Marc Dugardin | Notations, variations, effilochures… 4
Le poète belge Marc Dugardin sera l’invité de remue.net le 23 mars 2022. En avant-goût de cette rencontre, il ouvre ses cahiers de travail pour nous en livrer quelques fragments.
même thème
René Troin / Georges écrit
Quand "Georges écrit", ça fait des histoires. Et c’est René Troin qui les raconte.
même thème
Légendes, par Hung Rannou et François Rannou
Image et texte, à quatre mains, une aventure au long cours
même thème
Première ligne, revue littéraire
Parution du numéro 3, automne 2013, éditions Les Vanneaux.
au hasard
« Qu’est-ce que ça peut bien être, un roman ? », Nicole Caligaris