Une expérience très enrichissante

Stéphanie Jannin,
Médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines
(78).
Résidence de Florie Saint-Val (2022).
Le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec 13 médiathèques et un bibliobus sur 12 communes, a accueilli en avril 2022 la première édition d’un salon du livre sur la thématique « la ville de demain ».



Pourquoi avoir décidé d’accueillir une résidence d’auteur ?

Nous souhaitions proposer sur une période de 3 mois un projet d’ateliers d’illustration en direction des scolaires tout en favorisant le processus de création d’un auteur-illustrateur.

Pourquoi cette autrice en particulier ?

L’autrice-illustratrice, avec laquelle nous avions déjà travaillé il y a quelques années, connaissait bien le territoire et les ateliers qu’elle proposait correspondaient parfaitement à la thématique du salon du livre que notre collectivité organisait ; salon qui a servi de lieu de restitution des ateliers faits en classe.

Comment se passe l’accueil d’un auteur en résidence ?

Nous avons travaillé ensemble, en amont, avec l’autrice-illustratrice à la construction de ces ateliers en résidence. Elle a pu également pendant cette période se consacrer librement à la création d’un nouvel album.

Cette résidence a permis à 5 classes de découvrir le métier d’auteur-illustrateur, le monde de l’édition, de rencontrer un professionnel du livre et de faire une pratique artistique lors des ateliers.

Que vous apporte, à tous niveaux, la présence de l’autrice ?

Nous avons pu faire un focus sur l’autrice-illustratrice pendant ces 3 mois, mettre en avant ses albums et acquérir un certain nombre de ses créations. Les élèves ont eu la chance de bénéficier de cette résidence et de découvrir un métier : auteur-illustrateur.
5 classes du territoire ont pu participer aux ateliers et venir au salon pour mettre en valeur leurs créations lors d’une restitution avec l’autrice-illustratrice.

Grâce à cette résidence, nous avons pu travailler sur un projet riche et sur une période de 3 mois, ce qui n’aurait peut-être pas pu se faire sans la résidence.

Un climat de confiance et de respect mutuel s’est établi dès les premiers contacts. Nous avons pu croiser nos expériences et faire découvrir nos métiers respectifs.
Ce fut une expérience très enrichissante aussi bien pour les élèves, les enseignants, les bibliothécaires que pour l’autrice-illustratrice.

T T+