Mars 2015 - 1

«  L’imaginaire est un mot d’usage et de destination incertains : placé à mi-chemin du concept et de la sensation, il désigne moins une fonction de l’esprit qu’un espace d’échange et de virtualité.  »
G. QUINSAT, « La création littéraire. L’imaginaire et l’écriture », in Encyclopaedia Universalis, Symposium, Les enjeux, 1990, p. 401.

02-03-15
Premier rdv avec un client de M. SLOOP
Laurent Jacques - Next Level
Sur pilote automatique, je ne prends conscience qu’en pénétrant dans la cour de retourner au Studio 34, école de théâtre qui fut dirigée par Philippe Brigaud.
Sacralité de la mémoire - théâtralité du quotidien - imagination, mémoire qui ne se contrôle plus... Descartes, Bachelard, Freud et cie.... Épaisseur insondable du réel.
Next Level partage ses locaux avec Lemon Curve. Dans la salle de réunion où nous nous entretenons, quelques dessous sur des portants apportent un certain décalage - un décalage certain.

# les fusées de l’enfance, Centrale, Dassault, NASA, la passion, le corps en action, scènes d’impro, Peter Pan, la pédagogie du théâtre à la russe, "la liberté dans un cadre", la paternité et l’abandon du "moi pour le moi", "accepter de faire les choses à moitié bien"... agir sur soi et sur les autres...

04-03-15
12h - Second entretien avec Julien Paillasson, chef de projet de M. SLOOP, j’ai préparé cette fois quelques questions sur le Temps, l’Enfance. Il me renvoie à une mémoire plus vaste que les mots, moins limitée. L’enfance est un enfermement, là où peut naître l’utopie. Un voile entoure l’esprit. Flottent une question (légèrement) angoissante, un doute : - Suis-je sur la bonne voie, la mienne ?

Question : Lorsque son poste exige de développer sa capacité de projection, parle-t-on, lui et moi, du même imaginaire ?

18h - Entretien avec Francis Adam, l’un des trois associés de M. SLOOP. Le responsable opérationnel. (Wikipédia : Est opérationnel ce qui est a priori du domaine du fonctionnel et donc du court terme. Par conséquent, le management d’une structure organisationnelle est du domaine de l’opérationnel, contrairement à la gestion du périmètre de l’entité qui est du domaine du management stratégique.
NB : le périmètre de l’entité m’évoque Le livre des questions d’Edmond Jabès, allez savoir pourquoi...
Francis : - "Vieillir n’est pas un problème sinon ce serait trop cruel."
# "Bordel inextricable de l’entreprise", casser la filiation, chercher le sens, tennis et la beauté de la chose, la cruauté des relations et le rêve éveillé, l’horizon à élargir, la bande dessinée...

Au bureau, je relis mes notes, je songe au site de Next Level, à la présentation de leur équipe. Est-ce par manque d’imagination que j’ai tant de mal parfois à sortir de ma nuit ?

05, 06 et 07-03-15
J’annule mes RDV — boulot et amical. J’écris. Derrière mon front, tout est blanc. Ce qui s’écrit s’invente dans une zone hors de portée de ma conscience.

09-03-15
Blois - départ à 6h30 Gare d’Austerlitz - rencontre avec une classe de 4e dans le cadre de "À l’école des écrivains, des mots partagés", dispositif de la MEL. Les élèves commencent par me faire mon "portrait chinois". Je galère, ne sais quoi répondre en un mot, me sens banale et donc "SANS IMAGINATION". Je me rattrape en faisant la lecture, je change de casquette et m’applique à "donner envie de".Partager, transmettre et donc séduire. Est-ce être moins sincère que de savoir a posteriori qu’on a "fait le job" ? Après douze ans d’interventions, d’ateliers d’écriture, n’est-ce pas un métier que de prendre part au monde, de réinventer des espace-temps singuliers ? Un autre métier que celui d’écrire, en tout cas.

11 et 12 -03-15

Chaumont - jolie rencontre : 7 élèves de 4e "en difficulté" et une classe d’Ulis, (la difficulté est induite dans l’acronymie homérienne) soit 10 élèves de 6e, 5e et 4e". Je pense à Prévert : "Les enfants ont tout sauf ce qu’on leur enlève." Je ne ferai pas la connaissance de leurs difficultés, je leur présenterai les miennes en tentant de répondre à leurs questions :

- Comment vous viennent les idées ? Et votre inspiration, elle est comment ?

([bonus>http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19384966&cfilm=182.html])

17-03-15
Creil - Printemps des poètes - BIP au Lycée
# Charlotte Delbo, Andrée Chedid, André Laude,Mahmoud Darwich, Léon G. Damas, Michèle Voltaire Marcelin, Louis Aragon... Les poèmes leur PARLENT.

bonus

5 mai 2015
T T+