Mécanismes de survie en milieu hostile


Mécanismes de survie en milieu hostile d’Olivia Rosenthal


àparaître le 21 aoà»t 2014 aux éditions Verticales

Lecture par Laurent Poitrenaux

lundi 2 juin à20h

àthéâtre Ouvert

Entrée libre sur réservation au 01 42 55 55 50



Ce livre raconte comment esquiver les coups et parfois comment les rendre. C’est un récit d’apprentissage et un manuel d’exorcisme, dit l’annonce. On sait la vivace force de résistance et d’invention des livres d’Olivia Rosenthal. La hâte d’en découvrir quelque bribe est grande, et grand le privilège accordé aux parisiennes et parisiens de pouvoir y entrer par la lecture de Laurent Poitrenaux, acteur phénoménalement souple, aussi performant que posé.




Olivia Rosenthal a publié neuf fictions aux éditions Verticales, notamment Mes petites communautés (1999), Les fantaisies spéculatives de J.H. le sémite (2005), On n’est pas làpour disparaître (2007, prix Wepler), ainsi qu’une satire initiatique Les Sept Voies de la désobéissance (« minimales  », 2004) et Ils ne sont pour rien dans mes larmes (« minimales  », 2012). Elle a reçu le Prix du Livre Inter en juin 2011 pour Que font les rennes après Noë l ?

Elle est également l’auteur de deux récits dans le cadre de son projet « Architecture en paroles  » : Viande froide (éd. Lignes/104), et « Maison d’arrêt Paris-La Santé  » (éd. Paris Musées/Carnavalet). Olivia Rosenthal a écrit deux textes pour le théâtre (Les félins m’aiment bien, Actes Sud-Papiers, 2004 ; Les Lois de l’hospitalité, Inventaire / Invention, 2008). Elle prépare avec le collectif ildi ! eldi une série de spectacles autour du cinéma et travaille àdes performances avec des cinéastes, écrivains, plasticiens, compositeur. Elle a fondé avec Lionel Ruffel l’un des premiers masters de création littéraire àl’Université Paris-8 Saint-Denis, qui reçoit Maylis de Kerangal dans le cadre du programme de résidences en Région ÃŽle-de-France, relayé sur remue.net depuis 2010.

Olivia Rosenthal, textes et traces sur remue.net.


Laurent Poitrenaux a effectué la majeure partie de sa formation àl’Ecole Théâtre en Actes dirigée par Lucien Marchal. Au théâtre, il a travaillé avec différents metteurs en scène : Christian Schiaretti, Thierry Bedart, Eric Vigner, Yves Beaunesne, Didier Galas, Daniel Jeanneteau - qu’il retrouvera bientôt pour un projet tiré de L’Illiade àla biennale de la danse 2014 - François Berreur, Arthur Nauzyciel, Ludovic Lagarde avec lequel il travaille régulièrement depuis de nombreuses années, entre autres sur des adaptations de textes d’Olivier Cadiot - il jouera prochaiement sous sa direction L’Avare de Molière. A Théâtre Ouvert, il a créé en 2008 Ebauche d’un portrait, d’après le journal de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par François Berreur- lire, dans Le Monde, 3 questions àLaurent Poitrenaux et dans le Journal en ligne de Théâtre Ouvert, un entretien autour d’Ebauche d’un portrait.




28 mai 2014
T T+