« Parler en performant »

Jérôme Mauche reçoit François Bon, écrivain, et Françoise Waquet, historienne, le jeudi 12 janvier à 19 heures à la Fondation d’entreprise Ricard, 12 rue Boissy-d’Anglas, Paris 8e, métro Concorde ou Madeleine.
Entrée libre.


 

Poésie Plate-forme est un cycle de rencontres consacrées à la poésie contemporaine et proposées par l’écrivain Jérôme Mauche. Ce programme vise à révéler les pratiques poétiques de personnalités d’univers différents (architectes, philosophes, cinéastes, managers, musiciens...) en favorisant leur rencontre et leur dialogue.

Sont conviés dans le cadre de cette rencontre « Poésie Plate-forme » François Bon, écrivain et éditeur, et Françoise Waquet, historienne.

« Parler en performant » a pour ambition d’interroger la prise de parole lors du moment de la performance à l’heure où cette pratique suscite un intérêt grandissant dans un ensemble élargi de domaines sociaux et artistiques.
Françoise Waquet, historienne de la connaissance, s’intéresse à la place de l’oralité dans les contextes de communication scientifique. Elle interroge le rôle de la parole de l’Antiquité à nos jours, des joutes poétiques improvisées de l’Italie du XVIIIe siècle jusqu’aux pratiques contemporaines (small conferences et poster sessions).

François Bon, écrivain, a toujours eu le souci d’élargir l’espace littéraire dans ses romans, fictions, essais, pièces, performances et projets collectifs. Cette manière généreuse qu’il a d’amener le texte et la littérature dans des espaces sociaux multiples l’a conduit à investir internet et cela à partir du milieu des années 90. Par une série de sites, mais aussi une réflexion sur cet espace, il a mis en place un réseau de savoir, de sociabilité et d’édition exemplaire qui participe au renouvellement des formes littéraires.
Il sera notamment question, lors de cette rencontre, de la place de l’oralité comme vecteur de création et de connaissance dans les outils numériques.

4 janvier 2012
T T+