Toni Morrison | Étranger chez soi

Au mois de novembre 2006, la romancière Toni Morrison est l’invitée du musée du Louvre.

Au programme : des rencontres avec le chorégraphe William Forsythe (mercredi 8 novembre), le cinéaste Charles Burnett (vendredi 24 novembre) àl’occasion d’une rétrospective de ses films ; un débat autour du thème « Le musée, lieu d’intégration culturelle ?  » (mercredi 15 novembre) ; un dialogue autour du thème « En mon pays suis en terre lointaine  » avec les écrivains Edwige Danticat, Boubacar Boris Diop, Assia Djebar et Michael Ondaatje (samedi 18 novembre) ; des concerts ; des conférences.

Elle-même a invité, en partenariat avec Canal 93 de Bobigny, quelques slameurs : Abd El Haq, D’ de Kabal et Félix J de Spoke Orkestra, Yo et Nada pour une performance On Louvre, on slam le vendredi 10 novembre àpartir de 19 heures, série d’improvisations dans les salles du musée.

Le vendredi 17 novembre à20h30, dans l’Auditorium, lecture d’extraits de Mercy, roman àparaître de Toni Morrison, par Toni Morrison et François Marthouret pour la version française.

Pour accompagner ces rencontres, les éditions Christian Bourgois (collection Titres numéro 22) publie étranger chez soi.
Au sommaire : un texte de Toni Morrison « Ã‰tranger chez soi  » qui interroge les notions de déplacements contraints ou volontaires, les concepts de « chez soi  » et d’éloignement, et la fonction que peut aujourd’hui tenir l’engagement artistique « Ã la fois réfléchissant et brà»lant comme le fer rouge  ».
Des textes et des illustrations d’objets appartenant aux collections du musée àpropos des images de la femme dans la cité grecque, et du statut des étrangers en terre d’Égypte et dans l’Empire assyrien.
Des textes des slameurs invités.

D’ de Kabal : « L’étranger en moi  »

[…] Je fais le tri, je cherche dans ce que je suis,
Et visiblement il y a un absent àl’appel.
Quelque « chose  » a disparu.
Le reste, lui, a survécu.


À cette occasion, la revue Vacarme a eu l’excellente idée de mettre en ligne le dialogue Toni Morrison-Pierre Bourdieu Voir comme on ne voit jamais (octobre 1994).

8 novembre 2006
T T+