Benjamin Oppert au lycée Newton (Clichy, 92)

© Valérie Jacob

Benjamin Oppert est auteur et metteur en scène. Ses pièces ont été montées par une dizaine de metteurs en scène en France et en Afrique, ses paroles de chansons par le groupe allemand Yukazu. Elles sont au programme de collèges et lycées et travaillées par les étudiant.e.s des Instituts français de Londres, des Balkans (Macédoine du Nord, Kosovo, Albanie) et de Larissa (en Grèce), des Alliances françaises d’Australie.
Cette résidence lui permettra de finaliser l’écriture d’une pièce de théâtre sur le harcèlement scolaire, dont 700 000 élèves et étudiants sont victimes en France.
Son site : https://www.benjamin-oppert.com/

Bibliographie
Sa pièce de théâtre Je rêvais d’un autre monde est éditée par l’Avant-Scène Théâtre (2022). Il est co-auteur de livres consacrés à Diderot, Marilyn Monroe, Shakespeare et Cervantès, aux violences faites aux femmes (Les Cahiers de l’Egaré), George Sand (Le Jardin d’Essai). A titre bénévole, il est chroniqueur culturel (théâtre, cinéma, musique, littérature) pour le site aVoir-aLire.com.

Son projet de résidence
L’auteur inscrira son projet personnel dans le travail avec les élèves du lycée Newton afin de recueillir des témoignages et de la documentation nécessaires sur le harcèlement scolaire. Les ateliers concerneront des classes de première, seconde, terminale et BTS. Les lycéens seront initiés au théâtre contemporain et au processus créatif (lecture, écriture, mise en voix, jeu, mise en scène).

La structure d’accueil
Le lycée polyvalent Newton à Clichy accueille environ 1400 élèves, et prépare notamment aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs.