Dominique Richard à la Ferme Godier - Cie Issue de Secours (Villepinte, 93)

Dominique Richard, auteur de théâtre jeunesse, écrit par « bouffées d’enfance » dans une tentative de retrouver et partager cette présence particulière au monde. Son projet d’écriture consiste en quatre albums-théâtre pour les enfants de 3 à 6 ans, sur le thème de la couleur (des peaux, des yeux, de la ville, etc.).

Bibliographie
Dominique Richard a écrit de nombreux textes de théâtre pour la jeunesse, publiés notamment à la Renverse et aux Éditions théâtrales jeunesse — notamment Le Journal de Grosse Patate (2002) et Hubert au miroir (2008), labellisés « œuvres de référence Éducation nationale ».
Biobibliographie sur le site theatre-contemporain.

Son projet de résidence
La Ferme Godier a déjà collaboré avec Dominique Richard et souhaite l’associer à l’ouverture d’une yourte dédiée aux tout-petits. L’auteur interviendra auprès des enfants de Villepinte, entre la yourte et différents équipements : centre de loisir, écoles, médiathèque. Il créera avec eux une histoire collective et fera des lectures dessinées. Avec des assistantes maternelles, Dominique Richard mènera un stage sur l’album et les couleurs.

La structure d’accueil est la Cie Issue de Secours, en charge de la gestion artistique de la Ferme Godier, lieu intermédiaire de créations, de résidences d’artistes et d’actions culturelles depuis son ouverture en 2007. Dirigée par Pierre Vincent, metteur en scène, le projet artistique de la compagnie est tourné vers les écritures dramatiques d’aujourd’hui, mises en valeur dans les créations et les projets artistiques et culturels menés sur le territoire élargi. Elle a reçu Édith Azam en résidence en 2015 puis Magali Mougel en 2017.