Joffrine Donnadieu à la librairie Paroles (St-Mandé, 94)
© Jasmin Bergmark
Joffrine Donnadieu, ayant suivi une formation de comédienne et de directrice de centres socioculturels, se consacre désormais à la littérature et à la mise en œuvre de projets culturels, notamment autour des questions d’accessibilité à la culture. Son nouveau roman mettra en scène des personnages qui cherchent à survivre dans un monde menacé de ruine et sans futur possible.
Bibliographie
Elle est autrice de deux romans publiés chez Gallimard, Une histoire de France (2019) et Chienne et louve (2022, prix de Flore).
Son projet de résidence
Il se déclinera en trois temps. L’autrice animera un club de lecture au sein de la librairie autour de la nouvelle fantastique, genre dont elle s’inspire pour son prochain roman. Elle organisera également des ateliers de création de personnages au sein de l’institut le Val-Mandé, centre médico-social. Enfin, elle proposera des ateliers d’écriture de nouvelles aux élèves du collège-lycée Saint-Michel. L’objectif de la résidence est de tisser des liens entre plusieurs générations de lecteurs et lectrices dans divers lieux de la ville qui ne communiquent pas habituellement. Un recueil de nouvelles pourra être édité en lien avec la municipalité. Les élèves présenteront leurs productions devant le public.
La structure d’accueil
La librairie Paroles de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, revendique son identité de librairie généraliste de quartier, tout en offrant un choix très personnel et toujours justifié. Elle a reçu précédemment en résidence Minh Tran Huy et Aurore Évain.