navigation Internet : osez le RSS

Avez-vous déjà tenté le RSS ?

Encore un mot bizarre à ajouter à la panoplie de la langue informatique, dont on ne sait toujours pas quel prix elle fait payer globalement à la langue mère, à force d’y introduire tous ces zip, tiff, jpg et tant d’autres...

D’abord, on suppose que vous avez effacé l’encombrant Internet Explorer de votre disque dur, au profit d’un navigateur plus agréable et performant, par exemple (PC ou Mac, sur lesquels il est nettement plus rapide que Safari) Firefox, qui se télécharge gratuitement- (attention toutefois : Firefox 1.5 à partir de OS X 10.4, sinon, charger Firefox 1.2). Ou Opera, celui des spécialistes, un tantinet austère mais le plus rapide.

Sur un nombre croissant de sites, apparaît dans le coin en bas à droite un petit carré orange : en cliquant, on obtient l’inscription "s’inscrire au RSS". Choisissez, dans votre barre de navigation (on peut tous les centraliser dans le même dossier du marque-page) où vous le rangerez, comme un favori. Il suffit ensuite de regarder, et vous vérifiez d’un coup d’oeil les nouveautés du site qui vous intéresse. Pas besoin d’aller y voir, d’attendre le chargement : vous avez accès directement aux dernières mises en ligne, ou savez si le site est resté inactif.

Sur certains navigateurs, il est nécessaire d’obtenir une application complémentaire, mais sur Firefox et autres navigateurs récents la fonction RSS est directement intégrée.

Pour l’essayer, choisissez quelques sites régulièrement actifs : zazie.web, fabula (où vous trouverez d’ailleurs un dossier complet d’Alexandre Gefen sur la question), on peut aussi suivre le rss du Monde ou de Libé, mais bien sûr (et c’est conseillé !), celui de remue.net, ainsi que la plupart des blogs, comme le "journal littéréticulaire" de Patrick Rebollar, poezibao, Désordre, Cause des causeuses, ou mon propre Tiers Livre.

Mais il y a encore mieux désormais : rendez-vous sur netvibes, choisissez la langue française. Sur l’écran apparaissent un certain nombre de pavés pré-sélectionnés, effacez-les sans remords.
Ensuite, créez un "nouvel onglet", et nommez ces onglets selon vos sites les plus habituellement consultés (littérature, blogs, images, presse...), et dans chaque onglet cliquez sur "ajouter un flux", entrez dans la fenêtre qui s’affiche le nom de votre site. Désormais, vous disposez d’une tour de contrôle entièrement personnalisable (il suffit de faire glisser ensuite un site d’une colonne à une autre, ou de le déplacer dans sa colonne), netvibes vous informera des derniers articles en ligne. On a le même genre de fonctionnalité avec Google Reader, mais en moins bien.

Quant à remue.net, vous pouvez vous abonner au fil rss principal (sur la page d’accueil), mais aussi à chaque rubrique prise séparément (aller sur page "nos brèves" et s’abonner depuis cette page...)

27 septembre 2006
T T+