Olivier Couder à Jouy-le-Moutiers (95)

Olivier Couder, directeur de la compagnie Le théâtre du Cristal, crée et écrit des spectacles avec des comédiens handicapés. Après avoir participé à des écritures collectives, il souhaite travailler à un ouvrage sur les relations entre l’art et le handicap.

Bibliographie
Il a mis en scène plus de 20 spectacles (Beckett, Calaferte, Durif…), et a publié de nombreux écrits sur le handicap et la culture – par exemple dans la revue « le Français aujourd’hui » ou la revue « Sésame » de la fédération « Sésame-Autisme ». Ces interventions sont regroupées sur le site de la compagnie.

Son projet de résidence
La ville veut permettre à Olivier Couder, nouvellement installé, de s’implanter localement et améliorer la fréquentation des lieux publics, notamment de la bibliothèque, par les personnes en situation de handicap. Olivier Couder participera à ce titre au festival Imago, à la mise en place d’un parcours radio sur la différence, à un travail avec la fondation John Bost et à une semaine de la citoyenneté sur le thème du handicap.

La structure d’accueil, la ville de Jouy-le-Moutiers, est une commune française située dans le département du Val-d’Oise, qui, avec 16 000 habitants et 12 établissements médico-sociaux, compte un taux important de personnes handicapées.

Olivier Couder | « C’est venir avec ses idées et repartir avec d’autres horizons. »

Journal de résidence à Jouy-le-Moutiers