« On est des renards, le sanglier, la taupe… Il y a une bonne usine, là !  »

La Poste – Crédit : Catherine Gardone

François Renon et Jean-Michel Jedele nous expliquent la fabrication du verre multicouche. Chaque lampe a un ordre des couleurs, qui doit être respecté. Si on se trompe, le résultat est un « nanard  ». On peut compter jusqu’àsix couleurs. Comme ensuite on sable et creuse pour atteindre les différentes couleurs, le décor est en relief.
On ouvre le verre avec des lames en bois, car le fer y laisserait des marques. Travailler àson rythme est une garantie de ne pas générer de rebut. Le soufflé au pouce est l’amorce qui crée la bulle d’air dans le verre. Le pontil est la canne qui colle au verre et le maintient tandis qu’on l’ouvre et le réchauffe.
La pétrelle est « la larme du verrier  », une goutte de verre en fusion tombée dans l’eau, qui se solidifie et dont le fil se transforme en queue de verre. Si on casse la queue, comme elle n’a pas été recuite la goutte éclate. Jean-Michel Jedele et François Renon nous apprennent ce que signifient, parmi les ouvriers de la verrerie-cristallerie, les renards, les sangliers, les taupes.

Anne Parat est graphiste. Elle adapte la demande du client aux contraintes du travail du verre. Elle fait le lien entre les inventions des designers et la pratique des verriers. Les designers travaillent sur la forme du produit. Kai Richter, inspiré par le film Mon oncle, de Jacques Tati, et par les formes de la voiture Citroë n Ami 6, a dessiné un service de verres asymétriques, difficiles àfabriquer puisque les moules de la verrerie àla main sont symétriques. Fabrice Gibilaro, qui construit ses prototypes en papier, s’est intéressé àla façon de boire son café, et dans une tasse, Zinc, qui ressemble àun moteur d’avion. Alain Villechange a conçu les verres Misfits, fabriqués en soufflé mécanique, qui présentent deux parties décalées. Laurence Brabant joue sur le détournement d’objets, la carafe qu’elle a inventée pourrait aussi accueillir des fleurs.

Cécile Giraud présente aux verriers une nouvelle flà»te àconcevoir, dessinée par le designer Alain Villechange.


CeÌ cile Giraud – Exergue


François Renon et Jean-Michel Jedele – L’Abat-jour de la lampe « Intemporelle  » en verre multicouche


François Renon et Jean-Michel Jedele – Le Pied de la lampe « Intemporelle  » en verre multicouche


Jean-Michel Jedele – Le Bon Rythme de travail


François Renon et Jean-Michel Jedele – Le SouffleÌ au pouce


François Renon et Jean-Michel Jedele – Utilisation du pontil


François Renon – Rogner


François Renon et Jean-Michel Jedele – La PeÌ trelle


François Renon et Jean-Michel Jedele – Taupes, renards et sangliers


Anne Parat – Graphiste


Anne Parat – Le Verre multicouche


Anne Parat – Le Travail avec les designers


CeÌ cile Giraud – Lancement d’une fluÌ‚te nouvelle


Le prochain épisode : « Â Mon métier c’était de transformer le verre en fusion en objet.  »
Le précédent chapitre : « Â Dans le temps, on reconnaissait le travail de l’ouvrier.  »

11 mars 2020
T T+