Nanon McKew Williams : Tenir debout/Still Surviving, récit

Je suis incarcéré depuis mes dix-sept ans. Je ne connais pas seulement la prison, je suis devenu prison. Les murs, l’acier, les barbelés acérés qui m’entourent sont autant d’obstacles qui me confinent physiquement, mais ceux qui contiennent véritablement mon esprit sont les murs que j’ai érigés en moi.
Après quelques années ici, je décidai de ne plus participer aux activités quotidiennes de la prison, au lieu de quoi je choisis de montrer la plus belle part de moi-même pour prouver que j’étais toujours un être humain et que je ne devenais pas cette bête que je commençais à sentir poindre.






             Adolescent noir pris dans une rixe entre dealers et condamné à mort au cours d’un procès aux multiples irrégularités, Nanon Williams a vu périr autour de lui plus de deux cents détenus enfermés comme lui dans le couloir de la mort.

             Tenir debout est le récit de ses années d’incarcération. Il raconte l’enchaînement inéluctable des conditions de vie qui l’ont conduit là, la violence quotidienne hors et dans la prison, ses multiples appels en justice tous rejetés, le désespoir, la remontée acharnée grâce à sa décision de témoigner par des mots et de construire un récit, faits, rêves, révoltes, injustices, espoirs, en son nom propre.


Préfacé par Christian Salmon, traduit de l’américain par Karima Khouya, Tenir debout a paru en 2005 aux éditions de La Sterne Voyageuse.

Dominique Dussidour - 7 novembre 2005