Tout doit disparaître

jeudi 11 et vendredi 12 février à 20h samedi 13 février à 16h

Maître d’œuvre : Jean-Christophe Saïs

Avec Laurent Cazanave, Yoan Charles, Julie Duchaussoy, Vanille Fiaux, Manuel Garcie-Kilian, Dimitri Koundourakis, Chantal Reynoso, Anne-Sophie Sterck.

Jour de solde : les consommateurs s’amassent aux portes d’un supermarché, la tension monte et l’ouverture des grilles dégénère en émeute. Des gens courent pour se saisir des marchandises, des disputes éclatent, des bousculades suivent, l’on se bat, des corps sont poussés, des gens blessés, les vitrines sont brisées, les rayonnages renversés, certains se retranchent, d’autres tentent de fuir.

"Ce qui m’intéresse c’est d’aborder la violence et le désir de consommation, d’explorer ce lieu tellement banal qu’est le supermarché. De montrer un quotidien tellement présent qu’il est devenu invisible. Plusieurs voix se racontent, disent le désir de posséder, la peur d’être pris dans l’émeute mais aussi la joie de la destruction, d’être emporté par ce mouvement collectif, d’abolir sa responsabilité pour s’en remettre à une foule, à l’anonymat de la déresponsabilisation collective".

Éric Pessan

Production École du TNB - Théâtre Ouvert
avec le soutien de la Région Ile-de-France