Nicolas Tardy et Chantal Neveu | Dans l’architecture | 1

Polyèdres tronqués et volumes intriqués parlent du réel tel quel. Des sphères semblables à du polymère semi-transparent — nuages allégoriques, topologie des bulles. Un repère vu de la mer, une halte dans un port — point de rencontre, lieu de passage, détente, transfert, traduction, agencement éphémère.

une expérience sensorielle
engage le corps
dans sa globalité

architecture se donne
comme objet de consommation
comme création d’un environnement
artificiel

la forme est
non un point de départ
mais
le résultat d’une conceptualisation

est généralisé
le désormais
classique white cube

à partir de quelle taille
une maquette devient une sculpture ?

à partir de quelle taille
une sculpture devient une architecture ?

ne pas négliger
le potentiel de la miniature
la vertu des objets

Dans l’architecture, est un texte écrit indistinctement par la Québécoise Chantal Neveu et le Français Nicolas Tardy. Démarré en ligne en juillet 2017, via un logiciel d’écriture collaborative, puis achevé grâce à une résidence à la Maison de la poésie de Nantes en octobre 2017, ce texte a donné lieu à une lecture publique à deux voix au Lieu unique le 18 octobre 2017.
http://maisondelapoesie-nantes.com/dans-larchitecture/

En novembre 2017, une résidence à Québec, en collaboration avec l’artiste audio Québécois Mériol Lehmann et en partenariat avec Rhizome (organisme qui réalise des spectacles et des événements interdisciplinaires de littérature) et Avatar (centre d’artistes en art audio et électronique), a permis d’en explorer une voie plus performative.
http://www.productionsrhizome.org/fr/nouvelles/1734/rhizome-et-avatar-accueillent-en-residence-chantal-neveu-et-nicolas-tardy
http://www.avatarquebec.org/fr/projets/dans-larchitecture-meriol-lehmann-chantal-neveu-and-nicolas-tard/?t=residence

Chantal NEVEU, écrivaine et artiste interdisciplinaire québécoise, vit à Montréal. Elle est l’auteure des livres de poésie La vie radieuse, coït, mentale (La Peuplade), Une spectaculaire influence (l’Hexagone) et èdres (É=É) et de nombreux projets littéraires — plastiques, scéniques et médiatiques, seule ou en collaboration — produits et diffusés au Québec et à l’étranger. Elle a développé une méthode d’écriture basée sur une méthode de scriptage « sur place » et « en relation ». Ses textes et livres font l’objet de traductions.
http://lapeuplade.com/auteurs/chantal-neveu/

Nicolas TARDY, écrivain né en 1970, vit à Marseille. Publie sur divers supports imprimés et numériques (voir sur www.nicolastardy.com). Collabore avec des artistes et des musiciens. Depuis 1999 anime des ateliers d’écriture, numériques ou non, auprès de divers publics, des workshops d’écriture en écoles d’art, des masterclass, des formations auprès d’enseignants et de bibliothécaires sur la poésie contemporaine et l’écriture numérique. Codirige, avec Caroline Scherb les éditions Contre-mur (www.contre-mur.com) qui publient de la poésie sous forme de livres numériques.

12 mars 2018