tous triangles

Remercions Yann Dissez, du Triangle, pour cette saison nouvelle, par ses soins concocté, foisonnante et pourtant cohérente. On en a souvent rendu compte sur remue, en 2006, dès 1999 grâce à François Bon, où début 2009 encore, lors de cette résidence de Jérôme Mauche. Un travail acharné, de mauvaise graine faite mauvaise herbe, qui ne plie pas sous la chimie culturelle ordinaire. Ci-dessous ce programme, rendez-vous compte par vous-même, et par la suite, rendez-vous à Rennes :

LE TRIANGLE, SAISON LITTÉRATURE

Nous accueillons en résidence, à partir du mois de janvier 2010, l’écrivain Sonia Chiambretto.

Elle nous propose chaque mois un « portrait poétique » qui est édité et lu lors des différents rendez-vous qui jalonnent les étapes de ce projet d’écriture.
Ces soirées sont pour elle l’occasion de nous présenter des artistes dont elle se sent proche : l’écrivain Laurent Mauvignier, les cinéastes Andreï Schtakleff et Jonathan Le Fourn...
A l’occasion de la 6ème édition du festival Agitato, elle s’associe à un(e) chorégraphe pour une création littéraire et chorégraphique.
Au cours de sa résidence, des rencontres et ateliers sont proposés, au Triangle et en collaboration avec nos partenaires.

Plusieurs soirées « lecture / concert » font la part belle aux rencontres artistiques, à la croisée des mots et des notes :

Pour commencer la saison, nous vous proposons une soirée exceptionnelle, fruit d’une première collaboration artistique entre le chanteur, guitariste, compositeur Rodolphe Burger et l’écrivain Bastien Gallet. Une création chantée, romancée et musicale autour des vies imaginaires d’un chanteur et guitariste de blues...

Trois soirées lectures, concerts et créations originales, viendront ensuite ponctuer cette saison, en collaboration avec la compagnie L’unijambiste, avec André Markowicz (auteur et traducteur), Olivier Mellano (guitariste et compositeur), Arm (chanteur et musicien), Robert Le Magnifique (musicien), Vincent Mourlon (comédien) et David Gauchard (metteur en scène) en chef d’orchestre…

En compagnie des éditions Argol (collection Les singuliers), nous vous invitons à (re) découvrir l’univers de Christian Prigent et Jacques Roubaud, lors de soirées lectures / rencontres, animées respectivement par Bénédicte Gorrillot et Jean-François Puff.

Enfin, trois Dîners poétiques jalonneront cette saison, pour le plaisir de vous faire partager mots et mets.
Lors de la première soirée, Philippe Vasset et Hugues Jallon nous décrivent, chacun à leur façon, « leur guerre », thème de leurs derniers livres. Deux tentatives singulières de vaincre « [...] l’écart sans cesse grandissant entre les fictions dont on nous abreuve ad nauseam et un réel presque invisible, comme relégué à la périphérie de notre champ de vision ».
Pour sa soirée de début de résidence, Sonia Chiambretto invite Laurent Mauvignier, qui nous fait partager des extraits de son dernier livre, Des hommes.
Enfin, pour clore cette saison littéraire, Leslie Kaplan et Fred Léal nous dévoilent deux projets littéraires amples, singuliers, résolument poétiques et… politiques.

Par ailleurs, trois ateliers littéraires sont proposés dans le cadre des ateliers de pratique artistique. Un atelier d’écriture avec Sonia Chiambretto et deux ateliers de lecture, l’un avec Sonia Chiambretto, l’autre avec Jean-Pascal Dubost. (Yann Dissez)

10 septembre 2009
T T+