Un café allongé àdormir debout, un film de Philippe De Jonckheere

Un café allongé àdormir debout

À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte.


Dès les premières visites, et surtout àcause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, àl’aide de mon téléphone de poche.

À la fois, je me désennuyais — quand Nathan dormait — et àla fois je me donnais une contenance — quand l’hostilité de ce dernier me poursuivait dans les couloirs ou, au contraire, me fuyait.


Je ne filmais pas nécessairement Nathan, d’ailleurs, mais beaucoup son environnement. Et plus je regardais, plus je voyais s’inventer un monde.


Le film de Philippe De Jonckheere sera visible durant le festival du film documentaire « Le Cinéma du réel  » ainsi qu’au Forum des images.

Une projection « Le Cinéma du réel  » le dimanche 26 mars 2023à19H au cinéma 1 àBeaubourg (projection suivie d’un débat).

Une projection le Vendredi 31 mars à16H15 Au Forum des images.

19 mars 2023
T T+