Zoé Besmond de Senneville & Xavier Mussat | La Fille sans oreille
La Fille sans oreille est né de la rencontre entre mon texte, Xavier Mussat et ses machines, et le gilet vibrant Subpac (qui retranscrit le son en vibration).
Nous avons joué cette performance une fois l’an dernier à la nuit remue invités par Benoît Artige, puis obtenu une dotation de la part de l’ADAGP pour en réaliser une "captation".
Le film a été filmé et monté par Lazare Boghossian, épaulé par Julien Bureau, Martin Boisseau et Xavier Mussat.
C’est un texte qui me touche de très près et j’ai été très émue d’embarquer cette petite équipe dans ce nouveau travail autour de la surdité et son impact.
Voici quelques mots de Xavier Mussat à son sujet :
« Quand Zoé m’a proposé de jouer sur son texte La fille sans oreille, il a fallu réfléchir et trouver quelque-chose pour que l’expérience ait du sens : Zoé n’entend pas ce que les autres entendent. Elle emploie le terme "défaillance". Le son entre en elle, mais c’est une musique singulière et intime qui se fabrique dans son corps. Comment jouer une musique qui soit recevable par elle ? Comment combler le plus possible le fossé entre mes intentions et sa réception ?
Nous avons choisi de concentrer cette fabrication sur la sensation de vibrations.
Le dispositif utilisé est invisible à l’image : mon son est capté par un système électronique qui traduit les fréquences sonores en vibrations dans un gilet que porté Zoé.
Il fallait donc travailler ma musique sur la manière qu’a ce gilet de vibrer. Raccourcir la durée des signaux sonores, les resserrer en un jeu percussif, évacuer les hauteurs tonales mélodiques irrecevables à ses oreilles, pour offrir à Zoé des vibrations ponctuelles. Des points, des virgules, des tirets, des majuscules, des signes musicaux presque typographiques, qui donnent à ressentir une écoute tactile, comme une écriture en braille ou le langage stridulé des insectes.
Les sons de guitare dès lors témoignent à nos oreilles de ce que le corps a reçu. La musique n’est plus l’enjeu d’une ambition esthétique. Elle est la trace d’un échange invisible à l’image.
Je profite de l’occasion pour remercier Lazare Boghossian qui a réalisé la vidéo en y consacrant du temps, de la conviction et toute la folie nécessaire pour nous encourager dans la singularité de cette proposition. »
Zoé Besmond de Senneville.
La Fille sans oreille
durée : 11 minutes
écriture et interprétation : Zoé Besmond de Senneville musique : Xavier Mussat
filmé par Lazare Boghossian le 16 janvier 2024 au studio Beau Labo, Montreuil prise de son : Martin Boisseau
lumière : Julien Bureau
montage et réalisation : Lazare Boghossian
conseiller artistique : Xavier Mussat
sous-titrage : Clémence Portes
ce film a été réalisé grâce au soutien de l’ADAGP et de Timmpi
Zoé porte un gilet Subpac qui retranscrit le son en vibrations