Jean-Marie Gleize | Jusqu’à ce que l’écran se vide
Jusqu’à ce que l’écran se vide est un travail plastique réalisé par Jean-Marie Gleize à partir de cibles de tir et de polaroids. Cette publication fait suite à une exposition qui s’est tenue dans la galerie de Zoème en 2021, et qui avait pour titre Les cibles. À l’occasion de cette exposition, Jean-Marie Gleize est revenu sur la genèse de ce projet : « C’est ainsi que ça commence. Dans un jardin à Aix. Il tirait sur des cibles. Il avait cloué ces cibles sur la branche d’un arbre. Je l’ai regardé viser, tirer. C’était comme un spasme nerveux, involontaire, une décharge sans raison, contre rien. J’ai ramassé ce qui restait, des traces au sol comme des feuilles tachées, trouées. Je les ai déchirées, les ai maculées d’encre rouge, et puis je les ai perdues. C’était au tout début des années 90. Et vers la même époque, aux États-Unis, en Californie et dans le Vermont, j’ai pratiqué intensément (de façon quasi pulsionnelle) la captation mécanique du réel, minimale, brutale, d’un réel simplement là : image sans contenu (comme les cibles), sans négatif, instantané unique sans copie ni retouche possibles, celle du Polaroïd. » Jusqu’à ce que l’écran se vide se compose de 30 polaroids, reproduites à l’échelle 1:1, et la reproduction de 14 cibles. Au centre, un poème inédit de Jean-Marie Gleize propose une autre variation autour du motif central de ce livre : le réel en tant qu’image sans contenu.
Jusqu’à ce que l’écran se vide
Jean-Marie Gleize
Zoème Editions
Parution : 01/02/22
Collection « Cahiers »
Format : 160 x 220 mm
Broché 64 pages
ISBN : 978-2-493242-01-3
18€
Extrait de "La Main gauche", 3e roman de Derek Munn, à paraître le 7 avril prochain chez L’Ire des marges
même nom
Entretien croisé (1/2) avec Bernard Noël, Florence Pazzottu, Julien Blaine, Jean-Marie Gleize et Justin Delareux, par Emmanuèle Jawad
Entretien réalisé autour de trois livres parus aux éditions Al Dante fin 2016
même thème
Chao Praya, de Sereine Berlottier.
Chao Praya de Sereine Berlottier : non pas carnet de route ni récit de voyage, ce poème témoigne d’une approche inquiète du réel ; il est paru en juin 2007 aux éditions Apogée avec une postface de Benoït Conort.
même thème
Stefan Hertmans / Poétique du silence
Une lecture de Poétique du silence de Stefan Hertmans, paru aux Editions Gallimard (collection Arcades). Par Pascal Gibourg.
même thème
#1 Juste avant d’entrer
Une exposition de photos sur Marilyn Monroe ? Encore ? On y va ?
— Une série d’Anne Savelli
au hasard
Le manège des oubliés
Un recueil de courts récits de Jacques Josse, récemment paru chez Quidam