Julien Thèves à l’ESCA (Asnières-sur-Seine, 92)

© Muriel Lacalmontie

Julien Thèves est romancier, dramaturge et producteur radio sur France Culture. Il souhaite confronter son écriture autofictionnelle à l’univers des comédiens et dresser le portrait d’une jeunesse.

Bibliographie
Julien Thèves est l’auteur des Rues bleues (Buchet/Chastel, 2020), du Pays d’où l’on ne revient jamais (Christophe Lucquin Éditeur, 2018 ; Mon Poche, 2020) ainsi que de Son Histoire et de Précarité parus en 1999 et 2000 chez Balland.

Son projet de résidence
Il animera un atelier d’écriture d’autofiction appelé « mise en je » sur l’écriture littéraire de soi. Ce travail aboutira à une « mise en jeu » où les élèves devront adapter leurs textes pour une représentation. Ils feront des lectures dans les trois médiathèques de la ville et l’auteur animera des rencontres avec d’autres écrivains à la Librairie Nouvelle et à la Boîte à Lettres. Enfin, le CFA organisera un festival durant lequel les habitants seront conviés à la représentation des textes des élèves.

La structure d’accueil
L’ESCA (Ecole supérieure de comédiens par l’alternance) est le seul CFA (centre de formation d’apprentis) de comédiens de France. L’ESCA offre aux apprentis sélectionnés une formation en alternance qui permet de continuer à se former et de rencontrer le milieu professionnel, en percevant une rémunération.