Marie-Pierre Cattino à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94)
Marie-Pierre Cattino écrit du théâtre depuis les années 2000. Elle rencontre Michel Azama à l’école Jacques-Lecoq où elle participe au séminaire d’écriture dramatique. Elle collabore aujourd’hui à la compagnie Koiné avec laquelle elle travaille et développe plusieurs projets. Par ailleurs, elle entretient des relations artistiques privilégiées avec des metteurs en scène autour de ses textes. Elle écrit des textes à partir de faits divers, ou interviews. Et aussi pour la jeunesse. La marionnette et la musique font partie des médiums qu’elle affectionne.
www.mpcattino.fr
koine.over-blog.com/
Bibliographie
La ville des aveugles, Passage d’encres, septembre 2002, revue artistique, Est n°17 ; Elle, suivi de Tirée au cordeau, L’Avant-scène théâtre, avril 2006, préface Jean-Claude Grumberg ; Les larmes de Clytemnestre, éditions Koïnè, novembre 2011 ; Les flèches perdues, éditions Koïnè, octobre 2012 ; La vallée aux pommes, avril 2014, préface Marc Dugowson ; Suspendus, éditions de la Gare, printemps 2015.
Son projet de résidence. Cette résidence questionnera qui nous sommes à travers ce que nous portons. Un objet-habit revisité par une classe d’arts appliqués. Interviews et discussions iront bon train jusqu’au défilé théâtral qui mettra en lumière la personnalité et l’identité des jeunes et de leurs familles. La galerie municipale de Vitry accompagnera le projet avec une exposition des travaux photographiques.
La structure d’accueil. Forte d’une expérience sur le territoire du Val-de-Marne, Gare au Théâtre fabrique des objets artistiques inattendus, de la danse, du théâtre, du clown…. Le lieu privilégie les relations avec les habitants, les structures de quartiers, invente aussi bien la balade des Ardoines qu’un festival « nous n’irons pas à Avignon » depuis 17 ans, en passant par le festival du théâtre du réel...
Gare au Théâtre a déjà accueilli Nicolas Ancion en résidence en 2011.