Milène Tournier au lycée hôtelier Château des Coudraies (Étiolles, 91)

Milène Tournier, née en 1988, docteure en études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle, est une auteure de théâtre et de formes croisées. Dans son projet d’écriture intitulé Jours de crue, elle souhaite donner la parole à vingt personnages, de ceux que l’on ne regarde pas, vingt monologues pour les vingt arrondissements de Paris.

Bibliographie
Milène Tournier a publié Et puis le roulis aux Editions Théâtrales en 2018.
Elle s’intéresse à la littérature en lien avec les arts numériques, et a notamment élaboré des poèmes-vidéos : découvrir ici sa chaîne Youtube.

Son projet de résidence
Le lycée souhaite permettre aux élèves de trois classes spécialisées pâtisserie-boulangerie de se défaire de leur place de « simples exécutants » en leur redonnant la parole. Partant du geste professionnel des élèves, Milène Tournier veut les réconcilier avec les mots et la littérature. Par la réalisation de poèmes-vidéos, l’autrice et les professeurs leur feront rencontrer la littérature ailleurs qu’en classe et sous des formes variées, pour que la création littéraire soit un moyen d’exprimer leur rapport au monde.

La structure d’accueil, le lycée professionnel hôtelier Château des Coudraies, est un établissement labellisé, à taille humaine, qui propose des formations exclusivement tournées vers les métiers de bouche et d’hôtellerie, en initiale, en apprentissage (BTS) et pour les adultes (GRETA).

Étiolles é-toilé

écritures vidéo réalisées dans Étiolles

Filmer/inventer le geste d’écrire

Invite-moi dans ton geste (vidéo) — Milène Tournier au lycée hôtelier d’Étiolles

Marches d’Essonne et Seine

Vidéos-écritures dans Etiolles et ailleurs

Levain d’écriture(s)

écrits des élèves

L’amour à l’assiette

L’atelier de Milène Tournier au lycée hôtelier Château des Coudraies (Étiolles) — Les élèves de 2R2 ont joué à mêler le vocabulaire de la cuisine et celui… de l’amour

Tête à tête surréalistes

Commandes et contrebandes — atelier de Milène Tournier au lycée hôtelier Château des Coudraies (Étiolles)

Chaos intimes, monologues intérieurs

Ébullitions intimes

Nos cerveaux, poches à douille percées : monologues intérieurs, le dedans-dehors.

Grains d’intimes