Littérature : Enjeux contemporains III.

« Pour la troisième année consécutive, la Maison des écrivains et de la littérature organise ces rencontres littéraires au Petit Palais, dans le souci de faire mieux entendre les voix d’écrivains contemporains auprès d’un large public.
Ce programme est le reflet d’un travail collectif qui associe des critiques littéraires de l’université et de la presse. C’est ainsi qu’ont été conçus ce que nous nommons les “Enjeux de la littérature contemporaine”, et que nous déclinons chaque année selon un axe fort. Cette année, osons la question plastique. »

C’est ainsi que Sylvie Gouttebaron présente ces rencontres, qui se tiendront les 31 janvier et 1er février, et dont on trouvera ici le programme, de même qu’un avant-propos de Dominique Viart, conseiller scientifique de cette manifestation, et dont voici un extrait :
« Lectures, mises en voix, mises en scènes, marathons, projections… : la littérature s’expose. (...)
La question serait celle-ci : ce que l’on croit ajouter à la littérature pour lui donner plus d’ « ampleur », n’est-ce pas d’abord l’écriture qui le suscite et le porte en elle ? Faut-il lui apporter de l’extérieur des couleurs nouvelles, plutôt que de saisir les énergies qui l’habitent – sa vie, sa violence, ses silences parfois ? »

8 janvier 2009
T T+