Rémi Froger | Planches
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1
il ouvre sur un mouvement photographique, la main sur le déclencheur
est une main différente, les mots distancent l’image de la phrase,
le monde se fissure de plus en plus, d’autres données surgissent,
des tissus jaunes et mauves dans le coin, le tissu noir plie l’origine,
derrière les yeux sans images pour aller derrière les autres yeux
la montagne est trop loin derrière la nuque, proposer le lac,
il a déjà vécu dans la forme d’un bateau, chaise et table,
le promontoire, la presqu’île avec la main poussée, trois doigts,
les tempes, le front, et la phrase se répand en brouillard, en bleu,
je suis un autre paragraphe, êtes-vous cet homme, un train, ou rien
2
la surface blanche du comptoir se déplacera quand il sera parti,
la montre s’est perdue mercredi soir, je dis une phrase très brève,
et trouée, si tu y arrives en plein mois de décembre le restant des jours
sera accroché à son cou, je mets une empreinte sur la porte,
j’ouvre la porte, c’est juste et je vais regarder les trains de Shakespeare
le croquis fut tressé, ou bien l’arrivée en gare, premier mouvement,
le bleu émet un geste, il distribue les vibrations, il entend le bruit
devant la femme qui rêve en morceaux de papier, le bleu trie les cordes,
et bien sûr qu’il aime les plantes, les oiseaux en passant, le nom est arrêté,
le pourtour et rien, si tu savais ce qui est visible d’ici, tentures et comment
3
le système de redressement, le portrait des chutes souligné
au charbon noir, en parler ne ressemble pas à, je comprends
s’en écarter, l’épaule ne franchit ni l’un ni l’autre tube,
le modèle vous a pris ce jour et le suivant un dessin après
l’autre, la fenêtre sur le jardin donne le temps à faire
la frontière ou lisière ou mouvement impossible, un tour un demi-tour,
que l’on soit inconnus l’un à l’autre, les hommes vous les verrez
la bouche pleine réciter, la terre, et il va parler des cales, des soutes
sans verbe pour répondre, reste près de la grille, d’un geste c’est reçu,
ce nom, jusqu’à la luxation du point mécanique, sur des lèvres
4
le théâtre pour les enfants, la rue est juste posée autrement,
il déménage d’une grande place à travers la fenêtre ou d’une plage
jusqu’à ce que le visage multiplie le débordement et le ciel,
la première ligne secoue les maisons des spectateurs,
il tente des phrases, la phrase tourne-toi où ils pourront disparaître
il écrivait, il croyait voir, il lui dessine avec de l’encre ordinaire
de la vie, de la vie, l’enroulement de la main tenant une branche,
il parlait du bras étendu, de la beauté, en avant de la tige de la rose
tendue sur les écrans, il écrit douleur ou douceur en fragments
de pétale ou d’apprendre, c’est la femme ainsi l’écrire sans l’éclairage
5
la beauté, la gratitude les iris, le texte poussé au-dehors
s’adresse à cette silhouette, la colline pliée luisante
cherche le mot où s’en aller, un mot chromatique
lié aux ravines, aux arrêts, la neige, sans rien au sommeil,
le nouveau paragraphe se transforme dans la poussière, oxygène
s’il se souvient de ce lieu, le théâtre revenait pour les enfants,
l’image est allongée sur le fond d’une place claire, sur un lit
un drap qu’il écrit noir, qu’il dit noir, sur l’image débutent les cheveux,
plusieurs questions passent dix fois, je remonterai les circuits,
s’il se souvient d’une promenade sur un vélo, les yeux, il se coupe
6
je ne peux rien faire d’autre, tout seul, je parle, j’apprends les verbes,
le verbe jusqu’à ce creux, le verbe du sommet, le verbe dans une boîte,
le verbe n’arrache rien, l’enfant bloque les images, il l’écrit sur le côté,
la résolution est découpée en bandes sur un terrain microscopique,
ma langue n’est nulle part, est reprise, je tiens la bouche dans cette formule
au bout de la caméra la coursive obscure, la silhouette déplie
les bras, courbes tangentes, je n’identifie pas les arbres, les gris,
la dilatation, des losanges érigent le haut du buste, la ligne d’un cheveu
parle de peau, de l’arc, je reprends bleu, buste, mer, cou et joues, gemmes,
je parle des yeux dans la solution palombes pommes montagnes
7
l’angle d’une balise rouge, la surface est rapidement évaluée,
il estime la poussière et ses opérations, la sidérurgie, visage,
la plaine industrielle, parler à la place, des ravinements, des poussières,
les lignes fortes et ses affluents, reculant la tête sauvage,
la barrière du parking est aussitôt enlevée, la saison est fixée
respire figue, devant le large je vous décrirai en formule tendue,
et cette volonté change de répertoire, ce ciel et tout ce qui fond
se nouent, je crevasse et les langues s’enroulent autour,
change le mot avec les rides où j’essaie de repeindre cette pièce,
on voit son cou, ses épaules, rien d’autre ne fait ce signe
8
je viens dans le volume, la voix sans emplacement,
j’ai déjà habité dans la ressemblance, je l’ai parcourue,
les yeux sont une photo coupée à l’entrée de la pièce,
l’aréole, le bouton caché dans le miroir, respiration liée,
sphères, soudures, jusqu’au bout ce nom, la forme, ses rayons
lorsqu’il dit chevelure dans le dos il replante le versant blanc,
il réapparaît dans l’inventaire des angles, il tourne l’image,
elle lui demande s’il se souvient de ce lieu où il n’est jamais allé,
il cherche un mot pour faire lointain, il absorbe comment vivre,
lier l’os et le muscle, il ne voit plus que des morts à la ligne
9
une baie, il fait un lent détour par la côte, les flaques d’huile
sèchent derrière le bâtiment blanc, une balise se dilate,
les mots sont tenus, qu’est-ce que serait le mot le plus grand
en dépouillant, en relevant les attributs de la diane chasseresse,
avant tout, avant même de s’attendre dans un carrefour
un lent détour suivant un fleuve, il l’immobilise,
se dirige dans la terre à la peine de son froid, de son eau,
l’hadès, le dictionnaire des noms des dieux dépourvus,
le bras sans l’arc découpe des liens divisant les lumières,
il lui copie la vie parallèle en linéaire, ils s’enfoncent
10
j’écris à vos yeux, portière rouge ou noire, tilleuls et tissus,
j’ai vu la chaîne du collier, je l’ai eue à la bouche,
je vous attends, la parenthèse déborde les plans du labyrinthe,
le visage partition à travers les inputs, les cliquetis morts,
voici la bouche, toute chaleur, je mangeais, rien écrit
cinq lettres dans le nom imprononçable, le lien est interdit,
tu fais défais le lit, le bandeau du corps est une réflexion,
le verbe être se déplace, sans aucune impression du temps,
nous ne savons pas quoi faire de ce cadre, attendre,
travailler, discuter, aimer, cinq lettres mangées par ma langue