Rencontres avec Pierre Guyotat

Jadis, enfant, lorsque l’Été résonne et sent et palpite de partout, mon corps en même temps que mon moi commence de s’y circonscrire et donc de le former : le « bonheur  » de vivre, d’éprouver, de prévoir déjà, le démembre, tout de ce corps éclate, les neurones vont vers ce qui les sollicite, les zones de sensation se détachent presque en blocs qui se posent aux quatre coins du paysage, aux quatre coins de la Création. Ou bien, c’est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n’être qu’un seul moi devant tous ces autres moi et d’être immobile malgré l’effervescence de mes sens, d’être immobile dans cet espace où l’on saute, s’élance, s’envole... Plutôt mourir (comme peut « mourir  » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu’àl’infini. Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu’on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c’est moi... si ce pouvait - être moi !
Extrait de Coma, de Pierre Guyotat.

Lundi 5 juin à20 heures àMontpellier.
Rencontre animée par Thierry Guichard du Matricule des Anges, en collaboration avec la librairie Sauramps.
Lecture de passages de Coma par Pierre Guyotat.
Projection d’extraits de Issê Timossé (1997, 75’), spectacle chorégraphique de Bernardo Montet, créé àAngers fin mai 1997 et repris Cour Jacques-CÅ“ur (en plein air), au festival international Montpellier/Danse en juin 1997, puis en novembre dans la Grande Salle du Théâtre de la Ville àParis. Issê Timossé est la seconde création de Bernardo Montet en compagnie. Un engagement du corps qui est nourri par une collaboration avec Pierre Guyotat, auteur et récitant sur scène. À l’énergie du phrasé et des mots drus de l’écrivain, Bernardo Montet répond avec les gestes.

Au Centre Chorégraphique National de Montpellier LR : Studio Bagouet, boulevard Louis-Blanc.
Entrée libre.


Lundi 12 juin à20 heures àParis.
Lecture de passages de Coma par Pierre Chopinaud et Alain Ollivier, en présence de Pierre Guyotat.

Reid Hall : 4 rue de Chevreuse, 75005 Paris.
Participation aux frais : 10 euros, étudiants 5 euros (caisse ouverte àpartir de 19h15 àla librairie Tschann : 125, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris).


À lire sur remue.net :
Dossier Pierre Guyotat
Lecture de Coma.

2 juin 2006
T T+