Ameziane Kezzar au Centre culturel franco-berbère (Drancy, 93)

Ameziane Kezzar est un écrivain, traducteur et parolier (pour Idir, notamment), qui écrit en français et en kabyle et vit en France depuis plus de vingt ans. Il travaille à un projet d’écriture théâtrale autour d’Apulée, auteur latin d’origine numide ayant vécu au Ier siècle.

Bibliographie
En France, il a publié notamment La Réserve kabyle (l’Harmattan, 2020).

Son projet de résidence
L’auteur participera aux événements et activités du centre : salon du livre franco-berbère itinérant, causeries littéraires, rencontres en librairie, conférences en médiathèque. Il animera également des ateliers d’écriture dans différents lycées de Seine-Saint-Denis et au Centre Culturel Franco-Berbère. La résidence se fera en lien avec différentes structures du territoire : médiathèques, lycées et festival Hors Limites. En parallèle, Des extraits de sa pièce seront présentés lors de la Quinzaine théâtrale organisée par le CCFB en novembre-décembre 2021.

La structure d’accueil
Le Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis est un lieu d’accès à la culture et aux œuvres par le prisme des arts et de culture berbère. Pour ce faire, il a mis en place un programme d’actions diversifiées : concerts, spectacles vivants, expositions, conférences, ciné-débat, ateliers de langues et de pratiques artistiques, rencontres interculturelles, Rdv intergénérationnels d’échanges de savoirs. Attaché à la création artistique, le CCFB développe le soutien aux artistes inspirés par la source amazighe à travers notamment l’accueil en résidence.
Il a reçu Karim Akouche en 2019 et Abdelkhaleq Jayed en 2020.

Le rêve français

extrait d’un récit d’Ameziane Kezzar (en résidence au Centre culturel franco-berbère, Drancy)

Julie

un court récit recueilli par Ameziane Kezzar, au Centre culturel franco-berbère de Drancy