Entretien avec Julien Viteau

En 2020, Cécile Wajsbrot a été la première écrivaine résidente à la librairie Vendredi, période pendant laquelle l’irruption du covid a modifié le rapport au présent comme au futur d’une partie de la population mondiale. Cécile travaillait alors à l’écriture de Nevermore, roman bouleversant paru en février 2021 aux éditions Le bruit du temps (j’avais écrit une chronique de Nevermore pour la revue en ligne AOC en mars 2021).

Quelques semaines plus tard, alors même que nous ne nous étions jamais rencontrées et que j’ignorais encore que je prendrais sa suite d’écrivaine résidente chez Vendredi, Lucie Taïeb nous a proposé de faire un entretien pour remue.net — entretien auquel nous avons choisi de donner une suite après notre première et marquante rencontre le mois dernier.

Privée de public pendant sa résidence comme l’étaient par la force des choses Vendredi et les librairies en général, Cécile a mené un entretien avec Julien Viteau et c’est ce texte qu’à mon tour je poursuis après l’avoir saisi au vol tel un flambeau.

Entretien avec Julien Viteau / 2

Marcelline Delbecq à la librairie Vendredi (Paris)

Entretien avec Julien Viteau / 1

Marcelline Delbecq à la librairie Vendredi (Paris)