Estelle-Sarah Bulle au lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil, 95)

Estelle-Sarah Bulle est une romancière française originaire de Guadeloupe, née en 1974 àCréteil (Val-de-Marne), qui a fait le choix de se consacrer àl’écriture après la publication en 2018 de son premier roman, lauréat d’une dizaine de prix littéraires.
L’auteure travaille àun nouveau roman qui continue d’explorer la façon dont la France se perçoit hors de ses frontières, cette fois au Brésil dans les années 60.

Bibliographie
Elle a publié Làoù les chiens aboient par la queue, son premier roman, aux éditions Liana Levi en 2018. Son premier roman jeunesse, Les Fantômes d’Issa, est paru àl’Ecole des loisirs en janvier 2020.
Biobibliographie complète sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Le lycée accueille Estelle-Sarah Bulle pour une rencontre avec deux classes (première technologique et CAP coiffure), fondée sur le partage d’expériences quant au choix de parcours, et àla place de la littérature dans ces choix. Elle animera des exercices d’écriture, fera découvrir des artistes et lieux culturels, et contribuera àla mise en place d’un prix littéraire propre àl’établissement.

La structure d’accueil, le lycée Nadia-et-Fernand-Léger d’Argenteuil, fait de la rencontre avec les arts et la culture un pivot de l’enseignement. L’établissement est mobilisé dans des actions littéraires, accueil d’écrivains en résidence ou « Leçons de littérature ». Il a été partenaire de deux résidences portées par la bibliothèque d’Argenteuil (François Bon en 2017 et Laura Vazquez en 2019).

"Mais je suis une enfant, Madame !"

Journal de résidence d’Estelle-Sarah Bulle. Séance 1. Avec les élèves de CAP Coiffure du lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil)

"Il était bien coiffé, Dean Martin"

Journal de résidence d’Estelle-Sarah Bulle. Séance 2. Avec les élèves de CAP Coiffure du lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil)

"C’est quand même lourd, toute cette histoire"

Journal de résidence d’Estelle-Sarah Bulle. Séance 3. Avec les élèves de CAP Coiffure du lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil)

Les sportives

Journal de résidence d’Estelle-Sarah Bulle. Séance 4. Avec les élèves de CAP Coiffure du lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil)

Choses qui font battre le coeur

Journal de résidence d’Estelle-Sarah Bulle. Séance 5. Avec les élèves de CAP Coiffure du lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil)

Entrer dans le conflit

Journal de résidence d’Estelle-Sarah Bulle. Séance 6. Avec les élèves de CAP Coiffure du lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil)

"Mais comment ça se fait qu’on doive encore parler de ça ?"

Journal de résidence d’Estelle-Sarah Bulle. Séance 7. Avec les élèves de CAP Coiffure du lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil)

Disparition d’un être vivant àvingt-cinq têtes

Estelle-Sarah Bulle, journal de résidence en temps de confinement

Retrouvailles

Journal de résidence d’Estelle-Sarah Bulle. Reprise pour la 2e année scolaire, avec les élèves de CAP Coiffure du lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil)

Ne pas perdre de vue les beaux rivages

Journal d’Estelle-Sarah Bulle. Récit de la séance 2 de la 2e année scolaire de résidence àArgenteuil

A vive allure

Journal d’Estelle-Sarah Bulle. Récit de la séance 3 de la 2e année de résidence au lycée Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil

"Il se résume àtrois lignes, ton avenir ?"

Journal d’Estelle-Sarah Bulle. Récit de la séance 4, deuxième année, en résidence au lycée Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil

Quels chefs-d’Å“uvre ?

Journal d’Estelle-Sarah Bulle. Séances de novembre 2020 en résidence au lycée Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil

Le plaisir de la fantaisie

Estelle-Sarah Bulle au lycée Fernand-et-Nadia-Léger (Argenteuil) — Récit des séances de janvier, deuxième année de résidence