Patrice Pluyette au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris V)
Patrice Pluyette, né en 1977, est auteur de poésie, récits et romans. Il fut lauréat de la Villa Médicis en 2010. Il a pour projet l’écriture d’un roman qui s’inspire de l’Histoire naturelle au sens large.
Son site personnel : patricepluyette.com.
Bibliographie
Il a publié Les Béquilles (éditions Maurice Nadeau, 2004), Un Vigile (éditions Maurice Nadeau, 2005), Blanche (Seuil, coll. Fictions & Cie, 2006), La traversée du Mozambique par temps calme (Seuil, Fictions & Cie, 2008), Un été sur le Magnifique (Seuil, Fictions & Cie, 2011), et La fourmi assassine (Seuil, Fictions & Cie, 2015).
Son projet de résidence
Cette résidence permet à Patrice Pluyette de s’immerger dans la vie des chercheurs. Il s’agira de confronter leur travail d’échantillonnage scientifique lors des expéditions à l’imaginaire de l’écrivain dans le cadre de plusieurs ateliers de tri et d’identification taxonomique auxquels Patrice Pluyette participera. Il partagera son ressenti sur cette expérience dans des cycles de conférences au Muséum d’Histoire naturelle ainsi que d’ateliers d’écriture sur les liens entre science, aventure et littérature.
La structure d’accueil, le Muséum national d’Histoire naturelle, institution historique créée en 1635, d’abord en tant que jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, puis sous sa forme actuelle en 1793. Depuis quatre siècles, elle est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles.
Deux résidences ont déjà été accueillies : Suzanne Doppelt à la Ménagerie, et Jocelyn Bonnerave à la Bibliothèque.
Patrice Pluyette, La Vallée des Dix Mille Fumées (Seuil, 2018) (Entretiens et ressources)
’(…) parfois je me surprends à tenir des discours où l’écriture et la science sont imbriqués l’un dans l’autre, où finalement la résidence est le tronçon central d’un travail de recherche sur le terrain et de créativité qui n’était rien d’autre, déjà, que de l’écriture.’
Dans le cadre du dossier transversal (2018) Le livre en résidence