Auteurs

Lieux

Jocelyn Bonnerave à la Bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris V)

Jocelyn Bonnerave, né en 1977, est un jeune auteur dont le premier roman, « Nouveaux Indiens », a été très remarqué par la critique. Il est également docteur en anthropologie, ethnomusicologue, et fondateur d’une compagnie de spectacle vivant, Indiens Nouveaux. Il donne des ateliers d’écriture-performance, s’intéresse au paysage sonore et au jardinage.

Bibliographie
Il remporte le prix du jeune écrivain en 2000 avec « Rom », au Mercure de France. « Nouveaux Indiens », paru au Seuil, coll. Fictions et Cie, a obtenu le prix du Premier Roman 2009.

Son projet de résidence, en janvier et février 2011, est dense : il animera des ateliers d’écriture avec des scolaires et des étudiants ; programmera un cycle de conférences polyphoniques, avec des intervenants du Muséum et des intervenants extérieurs, sur le thème de “l’écologie comme nouveau récit par lequel l’humanité donne sens à sa place sur terre” ; et des lectures-performances avec un musicien et une comédienne. Il poursuivra l’écriture de son prochain roman, une fiction botanique, dans ce lieu propice à nourrir cette thématique.

La structure d’accueil, la Bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle, est un lieu de ressources et de médiation, qui a pour mission la diffusion des savoirs en direction de tous les publics.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->