Auteurs

Lieux

Suzanne Doppelt à la Ménagerie du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris V)

Suzanne Doppelt est écrivain et photographe, publiée chez P.O.L et feu Inventaire-Invention. Elle questionne, dans son travail, les rapports du texte et de l’image, et notamment la question de l’anamorphose, « pour essayer de comprendre comment les images ne montrent jamais ce que l’on croit voir ». Un dossier lui est consacré sur remue.net ; vous pouvez l’écouter converser avec Catherine Pomparat.

Bibliographie
Elle a fondé avec Pierre Alferi la revue Détail. Elle dirige Le rayon des curiosités, chez Bayard. Depuis Kub Or, en 1994, avec Pierre Alferi, elle a publié notamment Lazy Suzie chez P.O.L ; et Le Monde est beau il est rond chez Inventaire-Invention. Bibliographie complète sur le site de la M.e.l.

Son projet de résidence, de octobre 2010 à juin 2011, envisagera la Ménagerie du Jardin des Plantes] comme lieu de ressources et de possibilités, pour l’auteur (dont les animaux parcourent le travail, de livre en livre) et pour les visiteurs. Sa recherche d’écriture questionnera le regard, celui des hommes, celui des animaux. Elle animera plusieurs ateliers d’écriture et conviera des artistes à des déambulations publiques et libres dans l’espace du zoo.

La structure d’accueil, Ménagerie du Jardin des Plantes au Muséum national d’Histoire naturelle, est ancienne : elle fut transférée de Versailles à Paris en 1794. Seul zoo parisien intra-muros, elle a reçu 800 000 visiteurs en 2011. Elle a une mission de recherche, de sauvegarde, de conservation et de diffusion culturelle.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->