Emmanuel Moses à l’Université de Cergy-Pontoise (95)

Emmanuel Moses est poète, romancier et auteur de théâtre, publié chez de nombreux éditeurs tels que Gallimard, Flammarion, Obsidiane, ou Le Seuil. Il est également traducteur de l’allemand, de l’hébreu et de l’anglais. Il souhaite écrire un texte-performance, inspiré de l’univers de « l’Urbex », ces « lieux industriels et publics désaffectés, ruines contemporaines, que l’on trouve un peu partout dans les périphéries et zones rurales ».

Bibliographie
Il a publié de nombreux livres dont, parmi les plus récents : Polonaise (Flammarion, 2017), Dieu est à l’arrêt du tram (Gallimard, 2017, prix Méditerranée 2018), Un dernier verre à l’auberge (Lanskine, 2020), Quatuor (Le Bruit du temps, 2020).
Biobibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
Le master de lettres « Métiers de l’écriture et création littéraire » de l’université de Cergy-Pontoise propose aux étudiants de participer à une expérience littéraire collective conduite par Emmanuel Moses dans le cadre de la résidence. À partir d’une typologie des contes folkloriques et de la pratique artistique contemporaine de l’Urbex, les étudiants s’engageront dans une écriture personnelle. Leurs textes seront performés à la Nouvelle Scène nationale et publiés dans un recueil collectif.

La structure d’accueil, l’Université de Cergy-Pontoise, est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles. Le master de création « Métiers de l’écriture et de la création littéraire et recherche en création littéraire » est l’une des rares formations de ce genre en France.
Arno Bertina y était en résidence en 2017 ; et Mathieu Simonet en 2019.