Vous les connaissez ? Contes ramassés ici et là
Cette sorte de partition à performer est destinée aux étudiants qui y réagiront par leur propre création, établissant ainsi un dialogue avec Emmanuel Moses. Le tout sera publié par les éditions Al Manar et donnera lieu à une lecture en fin d’année universitaire.
Contes ramassés ici et là
Conte n° 4
Quand j’étais petit, je me souviens que je n’étais jamais content. Maintenant non plus d’ailleurs. Peut-être qu’à l’âge de quatre-vingts ou quatre-vingt-dix ans, de cent ans, je serai enfin content, qui sait ?
Quoi qu’il en soit, il était une fois un peuple de grenouilles qui vivait dans un marais, quelque part, à l’Est. Il paraît que l’Est grouille de marais et de grenouilles.
Ce peuple, un beau jour, s’adressa à Dieu et lui demanda un roi. La Bible raconte à peu près la même histoire. C’est à se demander si les hommes, ou les grenouilles, ne se lassent pas de leur égalité et de leur liberté. Toujours est-il que notre peuple coassant et sautillant pria Tout-Puissant de les gratifier d’un souverain.
Grenouille 1 : Ô Dieu des animaux, accorde-nous cette grâce, ce bienfait, mets un roi à notre tête pour que nous soyons heureux.
Grenouille 2 : Maître de toutes les espèces, créateur de la nature, donne-nous un souverain à admirer, craindre et vénérer.
Grenouille 3 : Seigneur des grenouilles et des marais, du monde entier, nous te prions humblement de faire régner sur nous un roi qui nous protègera, qui sera pour nous un père. Nous sommes comme des orphelins.
Dieu lança alors une bûche dans le marais mais les grenouilles haussèrent les épaules, leurs épaules étroites et vertes, de dédain et eurent une moue de mécontentement.
Grenouille 1 : Quoi, ce bout de bois, notre roi ?
Grenouille 2 : Dieu se moquerait-il de nous ?
Grenouille 3 : Ne méritons-nous pas mieux qu’une branche pourrie pour régner sur notre peuple illustre ?
Dieu leur envoya alors une grue et celle-ci eut tôt fait d’en dévorer une bonne moitié. Les survivantes se lamentèrent en chœur et regrettèrent amèrement d’avoir rejeté la bûche.
Grenouille 1 : Hélas, si seulement nous avions su !
Grenouille 2 : Voilà ce que c’est que de refuser les dons divins.
Grenouille 3 : Comme nous aurions été heureux à présent avec la bûche pour roi…
Vous l’avez remarqué ? Aucune des trois grenouilles ne dit pourtant que c’est surtout sans roi qu’elles auraient été heureuses. Et si l’une ou l’autre le pensa, elle se garda en tout cas d’en faire part à ses deux camarades.
Interlude musical