Le tabac est ouvert

« Â Il attendait la brume / les jours de chasse / pour siffler entre les balles  », Olivier Hobé


Les tercets taillés au cordeau d’Olivier Hobé se situent quelque part entre le haïku et l’aphorisme. Ils naissent àl’improviste, se montrent tour àtour tendres, absurdes et ironiques et c’est leur diversité – en plus de leur pertinence – qui donne élan et légèreté àcet ensemble où la poésie a la part belle, même si l’auteur la fait volontiers descendre – de même que les poètes – d’un piédestal sur lequel elle n’a aucune raison de se percher.

« Â Pour pondre un poème
il faut être
une poule.  »

Il flâne, prend l’air des rues de Quimper, respire amplement, donne des vitamines àses pensées et agite ces mots qu’il apprécie tant et avec lesquels il aime jouer en s’appropriant un peu de leur pouvoir subversif. Il convoque de grands animaux (lions, crocodiles et rhinocéros), croise Hugo Chavez en sortant d’un bar (« Â matin midi et soir / viva la libertad dit-il  »), se demande ce que fait la voix de Britney Spears àCuba (« Â A Guantanano Britney Spears / poussée à120 décibels torture / les gardiens eux-mêmes déchantent  »), s’étonne du perroquet de Flaubert, apprend àla radio que l’on vend maintenant « Â des Rafales de vent  », s’interroge sur le mode d’emploi de la vie, se sent parfois désabusé, continue néanmoins àégrener ses textes brefs.

« Â Je suis l’acteur
d’une mise en scène
qui n’aura pas lieu .  »

« Â Le tourneur de pizzas
est noir
sa Carla est succulente.  »

« Â Un lion en cage
a plus d’un tour
dans son sac.  »

« Â Plus on galope dans l’âge
plus les ânes courent
dans les rues.  »

« Je me détache de moi-même
et ne m’attarde pas
plus longtemps.  »

Olivier Hobé met àprofit cet art du raccourci qu’il maîtrise parfaitement en lançant ses tercets sur la page comme il le ferait, en bordure d’océan, de galets lisses capables de se coiffer d’écume en ricochant d’une vague àl’autre.


Olivier Hobé : Le tabac est ouvert suivi de Je n’ai pas fermé l’œil de ta nuit, éditions Pierre Mainard.

Jacques Josse

30 septembre 2021
T T+