Nedjma Kacimi au musée national de l’Histoire de l’Immigration (Paris 12)
Nedjma Kacimi est une autrice d’origine algérienne et de nationalité franco-suisse. Dans son prochain livre, elle interrogera deux tendances de la littérature contemporaine : l’écriture sur des faits intimes et l’écriture sur des faits de société.
Bibliographie
Nedjma Kacimi a publié en 2022 aux éditions Cambourakis son premier roman, Sensible, pour lequel elle a reçu le prix de la Porte Dorée.
Son projet de résidence
L’autrice animera des ateliers d’écriture autobiographique auprès de lycéens et interviendra dans leurs clubs de lecture autour du rôle de la littérature comme forme de transmission de la biographie familiale. Elle réfléchira, dans le cadre d’ateliers pédagogiques destinés à des enseignants, à la question de l’approche et de la compréhension des textes littéraires. Enfin, elle participera aux activités littéraires du musée, in situ et hors les murs.
La structure d’accueil,
Le musée national de l’Histoire de l’Immigration est aménagé dans le palais de la Porte-Dorée, à l’est de Paris, depuis 2007. Le musée a reçu en résidence Bernardo Toro en 2017, Mohamed Mbougar Sarr en 2019, Kidi Bebey en 2020 et Mehdi Charef en 2021.