Sylvie Camet à Faire-Liens (Paris 15)
Sylvie Camet a enseigné la littérature comparée à l’université et participé à l’écriture de plusieurs ouvrages de critique littéraire, principalement autour des questions d’identité sociale ou de genre. Elle développe également une œuvre personnelle, dans laquelle elle explore diverses formes littéraires. Son nouveau roman, provisoirement intitulé Et si c’était moi, est centré sur un personnage de femme qui se livre à des écarts dans lesquels elle ne se reconnaît pas.
Son site : https://www.sylviecamet.com/
Bibliographie
Ses ouvrages sont publiés chez différents éditeurs, en Tunisie où elle a vécu, ainsi qu’en France, aux éditions Vagamundo, de l’Amandier ou à l’Harmattan. Parmi les derniers romans, citons Le Nez dans le ruisseau (Kalima Éditions, 2022) et La Submersion qui vient… (Vagamundo, 2019).
Une bibliographie complète est visible sur son site.
Son projet de résidence
Une programmation littéraire est prévue au fil des mois, qui se déploiera autour de trois axes : un cycle de rencontres avec des auteurs débutants, des journées de découverte littéraire dans Paris, mêlant balade, conférence et projections, autour de l’univers d’un auteur étranger ou d’un thème particulier, et des ateliers d’écriture autour des « Héroïsmes du quotidien ». Les textes écrits en atelier pourront faire l’objet d’une publication.
La structure d’accueil
Faire-Liens, tiers lieu créé en 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, a vocation à accueillir les allocataires de la Caisse d’allocations familiales de Paris et les habitants et élèves des environs. Véritable lieu de vie au sein du quartier, il propose une programmation et des ateliers culturels et artistiques.
Il a précédemment accueilli Laure Gouraige en résidence.