Atelier d’écriture 4

1. Différentes approches philosophiques du courage

« L’homme cependant est la bête la plus courageuse, c’est ainsi qu’il a vaincu toutes les bêtes. Aux sons de la fanfare, il a surmonté toutes les douleurs » ; mais la douleur humaine est la plus profonde douleur, parce que l’homme est empathique. Il a pitié pour autrui. « Le courage est le meilleur des meurtriers : le courage tue aussi la pitié », conclut Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra (1883-85). Le courageux doit assumer jusqu’à sa propre cruauté.

Pour Camus, il signifie, d’abord, la lucidité de l’homme face à l’absurdité du monde, comme il l’explique dans L’Envers et l’Endroit (1937) : « Le grand courage, c’est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort. » Que reste-t-il à l’homme dans ce monde vide de sens ? D’abord, le courage d’assumer l’être singulier qu’il est : « Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »

Deleuze souligne que le courage consiste, essentiellement… à prendre la fuite, à échapper à tous les repères stables auxquels nous nous rattachons d’ordinaire. Il écrit, dans L’Anti-Œdipe (1972) : « Le courage est d’accepter de fuir plutôt que de vivre quiètement et hypocritement en de faux refuges. Les valeurs, les morales, les patries, les religions et ces certitudes privées que notre vanité et notre complaisance à nous-mêmes nous octroient généreusement, sont autant de séjours trompeurs que le monde aménage pour ceux qui pensent se tenir ainsi debout et au repos, parmi les choses stables. » Être courageux, c’est plonger la tête la première dans « l’immense déroute » du devenir.

Le courage est d’abord courage de la vérité d’après le cours de Michel Foucault au Collège de France. Sous le nom de parrêsia – le courage de dire ce que l’on pense, tout ce que l’on pense, en dépit des risques que cela implique pour nous-mêmes. « Ce courage peut prendre aussi, dans un certain nombre de cas, une forme maximale lorsque, pour dire la vérité, non seulement il faudra accepter de mettre en question la relation personnelle, amicale qu’on peut avoir avec celui avec qui on parle, mais il peut arriver même qu’on soit amené à risquer sa propre vie. »


2. Rédaction d’un texte autour

Marcin Miko ?ajczak (né en 1975, artiste polonais) Courage / Une reprise contemporaine du tableau Sapho se précipitant du rocher de Leucade, 1801, Antoine-Jean Gros

5 avril 2024
T T+