Benoît Toqué à l’Université de Cergy (95)

Benoît Toqué, écrivain et performeur, a publié quatre livres entre poésie, récit, autofiction et fiction critique. Il participe à de nombreuses revues aussi bien papier que numériques. Il souhaite écrire un premier roman sur J. P. Morgan, figure de la finance et de la banque entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
Lire sa biographie sur le site des éditions Supernova.

Bibliographie
Il a publié gloire gouaille gosier (Supernova, 2018), Contrariétés (Dernier Télégramme, 2020), Entartête, performances (Extensibles, 2020), Habiter outre (Supernova, 2021).

Son projet de résidence
Le master Métiers de l’écriture et création littéraire de l’Université de Cergy invite Benoît Toqué à partager son processus de création avec les étudiants. Il travaillera notamment avec eux sur sa démarche de recherche documentaire particulièrement importante pour l’écriture de son prochain texte, et conduira un atelier auquel les élèves du lycée Alfred-Kestler seront associés et dont les productions seront élaborées en lien avec l’École nationale d’arts de Cergy. Une restitution des travaux est prévue à la Maison des arts de Cergy.

La structure d’accueil
L’Université de Cergy-Pontoise est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles. Le master de création « Métiers de l’écriture et création littéraire » est l’une des rares formations de ce genre en France.
Arno Bertina y était en résidence en 2017, puis Mathieu Simonet en 2019, et Emmanuel Moses en 2021.