écouter : Poème, journal, autobiographie, les routes de soi ?
Rencontre du samedi 24 mai 2014 à la bibliothèque Marguerite Audoux, dans le cadre de la résidence de Sereine Berlottier à la Scène du Balcon.
Dialogue avec Philippe Lejeune, spécialiste de l’autobiographie, et Elizabeth Legros Chapuis, membre de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), sur les formes de l’écriture autobiographique et les croisements possibles entre les formes du journal, de l’autobiographie, et du poème.
Présentation des activités de l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA), suivie d’une lecture de textes, par Véronique Leroux-Hugon.
Les intervenants :
Philippe Lejeune : auteur du Pacte autobiographique et de Un journal à soi (avec Catherine Bogaert). Co-fondateur et président de l’Association pour l’Autobiographie (APA)
Elisabeth Legros Chapuis : journaliste, blogueuse, responsable du site consacré à Roger Vailland, auteur d’un essai, Le Mexique, un cas de fascination littéraire (l’Harmattan, 2011), membre de l’Association pour l’Autobiographie.
Véronique Leroux-Hugon : secrétaire générale de l’APA.
Présentation des intervenants
Situation(s) du journal personnel : entretien avec Philippe Lejeune
Poésie et autobiographie, un parcours de lecture, par Elizabeth Legros Chapuis
Présentation des activités et du fonctionnement de l’APA (Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique) : entretien avec Philippe Lejeune
Lecture d’extraits de textes déposés à l’APA, par Véronique Leroux Hugon. Textes de Henri-Jacques Dupuis, Denis Dabbadie et Théodore Klein, présentés par Elizabeth Legros Chapuis
Echanges avec le public