Auteurs

Lieux

Yan Allegret à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93)

Yan Allegret, né en 1973, est auteur et metteur en scène. Il a écrit une vingtaine de textes dramatiques, tous portés à la scène. Il dirige la compagnie (&) So Weiter depuis 1998.
Il conçoit des ateliers d’écriture et de recherche artistique, mêlant disciplines artistiques et arts martiaux (qui l’intéressent et nourrissent son œuvre.)

Bibliographie
Ses textes ont été publiés notamment aux Éditions Espaces 34 (Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs), aux éditions Les impressions nouvelles (Les Après-midi aveugles). Les deux derniers, Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture. Il écrit régulièrement des articles pour des revues d’art contemporain et d’arts de combat.

Son projet de résidence explore l’hypothèse que « Nous ne pouvons pas connaître l’origine du monde, mais nous pouvons la rêver ». Il comprendra des ateliers d’écriture et de pratique artistique pour enfants, travaillant la question de la naissance, de l’origine, mais aussi une collecte de rêves sous forme audio ou écrite, et restituée sur Internet, ainsi que dans les bibliothèques de Saint-Ouen. Une installation, sonore et scénographique, sera exposée à Mains d’Oeuvres], où Yan Allegret lira son texte écrit depuis et avec cette matière collectée

La structure d’accueil, Mains d’Œuvres, est une association d’intérêt général et un lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience, destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes. Elle accueille régulièrement des auteurs en résidence - parmi ceux-ci, déjà présents sur remue.net, Alexandra Badea ou Mario Batista.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->