Pièces d’un puzzle…

Nous sommes en miettes. Nous apparaissons aux autres par les miettes. Des bribes de textes, ici, des fragments, là, une image, parfois, un statut sur un réseau social, un texte remis pour une revue, parfois, ce qui semble une pièce plus importante, un livre, ou un opéra, ou un documentaire. Le désordre de ce que nous publions, de ce que nous révélons, de ce dont nous témoignons menace toujours ce peu de cohérence que nous voudrions donner à nos vies. Et l’espoir de l’œuvre rassemblé, ficelé, s’éloigne, nous plongeant dans le désarroi d’une réception en morceaux, d’une fragmentation de soi et de produits de soi, de ce que nous avons eu le courage d’arracher au monde ou à nos têtes en feu. La forme semble se dissoudre. Jusqu’à ce que… nous puissions inverser la signification de l’émiettement. Nous ouvrons, ainsi, une archive de l’émiettement, et pariant que le fragment témoignera de nous, nous nous engageons à nourrir, la forêt de cette archive, de semaine en semaine, de mois en mois, une miette après l’autre. Voilà ce que nous désignons par « Pièces d’un puzzle ». Scories, textes de marges, miettes encore, petite pierres jetées qui forment un chemin, que nous croyons connaître, que nous pensons dessiner, et qui nous porte, en fait, qui se joue de nous...



texte de Camille de Toledo lu à l’occasion du Banquet du livre de Lagrasse le samedi 2 août 2014

Discours du 8 mai 2011, lu au festival « Paris en toutes lettres » (Camille de Toledo)

Conférence à l’occasion du colloque NYU organisé par Tom Bishop et Donatien Grau, Re-thinking literature en présence de Hélène Cixous, Tristan Garcia, Paul Audi, Avital Ronnel…

Intervention à l’occasion d’une journée dédiée à la traduction, à la NYU, oct 2014, en présence de Jacques Lezra, Frédéric Boyer, Avital Ronnell, Ester Allen… (par Camille de Toledo)

texte inédit de Camille de Toledo (conférence donnée à Lagrasse en 2011)

texte inédit de Camille de Toledo (lu à l’occasion du colloque de Lille sur « Les Fins de la littérature »)

Conférence de Camille de Toledo à l’université d’Aveiro, les 6 et 7 décembre 2012

Pièces d’un puzzle, n°1, par Camille de Toledo