Aram Kebabdjian au lycée Jeanne-Baret (Montreuil, 93)

image aérienne de la Zone bleue © Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian

Aram Kebabdjian est romancier, dramaturge, photographe et docteur en philosophie, publié notamment aux éditions du Seuil.
Dans le prolongement du projet « Zone bleue » mêlant arts plastiques et récit présenté au Lieu Unique à Nantes, il travaille à une fiction d’anticipation mettant en scène une forêt bleue implantée sur un site d’enfouissement nucléaire.

Bibliographie
Il a publié de nombreux articles ainsi que deux romans : Les Désœuvrés (Seuil, 2015), Le songe d’Anton Sorrus (Seuil, 2017).
Biobibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
Aram Kebabdjian proposera aux élèves de BTS et Bac pro Aménagements paysagers de plonger dans son roman en cours d’écriture et de réfléchir avec lui au devenir des déchets nucléaires. En partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, la bibliothèque et la librairie Folies d’encre, il animera des ateliers d’écriture, organisera des visites d’espaces naturels, et proposera la conception de textes, cartes, schémas et aménagements. Une présentation des travaux des élèves est prévue en fin de résidence au Nouveau Théâtre de Montreuil.

La structure d’accueil
Le lycée horticulture et paysage Jeanne-Baret est composé de deux parties, l’une générale et l’autre professionnelle ce qui permet d’assurer une offre de formation cohérente et un cursus complet et continu. Il est implanté dans la partie haute de la ville de Montreuil et jouxte le parc des Beaumonts.

Horticulture nucléaire

Comment dessiner un jardin nucléaire ? Présentation de la résidence d’Aram Kebabdjian au lycée Jeanne-Baret (Montreuil)

Demi-vie

par Aram Kebabdjian — Paysages virtuels, réalités nucléaires, présentation de Zone bleue, installation de réalité virtuelle, dans le cadre de l’exposition Demi-vie, au Lieu Unique à Nantes