https://www.strongheart.com

Selon Aristote, l’âme se situe dans le cœur, or le cœur est un muscle, donc on peut muscler son âme. Certaines personnes y travaillent plus activement que d’autres : font faire des pompes à leur cœur, des tractions, des squats, font faire la planche à leur cœur. Ces personnes sont fortes. Elles aspirent à la perfection de l’âme.

Contrairement à Skeeter Davis en 1962, ces personnes n’ont jamais eu à se demander pourquoi leur cœur continue de battre en toutes circonstances : pour elles, c’est une évidence. Skeeter Davis ne trouve pourtant aucune réponse à sa question. Elle demande également pourquoi le soleil continue de briller, la mer de toucher le rivage, les oiseaux de chanter, mais n’a pas plus de réponses à ces questions qu’à la première. Les personnes au cœur musclé ne se font pas tant de problèmes, continuent de gainer, vingt secondes et on change de position.

Le « cœur pour cœur » (trad. littérale) est un jeu de cartes danois exclusivement composé de la couleur cœur : as, roi, dame, valet, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et ainsi de suite jusqu’à 49. L’unique règle est de piocher une carte quand vient son tour. La partie s’arrête quand le paquet est fini. Le but est de ne pas perdre. Aucun cas de victoire n’a été documenté mais il semblerait que l’état musculaire du cœur soit un facteur déterminant, les personnes au cœur musclé affichant un risque de perdre moins élevé que celles au cœur faible. Lorsqu’un joueur perd, il déchire ses cartes et les avale, morceau par morceau, pendant que la partie se poursuit.

La musculature cardiaque a pour particularité de ne pas être visible de l’extérieur. Regardez une émission de télé-réalité et imaginez que votre candidat favori est atteint de problèmes cardiaques graves qui ne lui laissent que deux semaines à vivre. Mettons qu’il l’ignore alors que tous les autres candidats le savent. Ou inversement : il sait qu’il mourra dans deux semaines mais ne l’a dit à personne. Testez les différentes combinaisons jusqu’à ce que l’émission ait déployé tout son potentiel tragique. (Cette expérience est susceptible de muscler votre cœur.)

Anubis pèse le cœur des morts pour mesurer la justesse de leur vie. Les péchés alourdissent le cœur, les bonnes actions l’allègent. Pour que le mort aille au paradis, il faut que son cœur soit plus léger que la plume de Maât, déesse de la justice. Dans le corps humain, ce sont les muscles qui pèsent le plus lourd : c’est pourquoi les personnes au cœur musclé ne croient pas aux textes religieux, disent qu’ils ne doivent pas être pris au pied de la lettre.

Squats, tractions et pompes ne sont pas le seul moyen d’entretenir l’état musculaire du cœur. Une étude de 2017 a montré qu’un Américain sur quatre prenait de l’aspirine à titre préventif : cela permet aux Américains de muscler leur cœur en toute sécurité et d’atteindre une qualité d’âme supérieure aux autres habitants de la planète.

La première association de culturisme cardiaque a vu le jour dans le Wyoming en 2021. Une photo d’Aristote est accrochée à l’entrée, au-dessus de la sonnette. L’association compte huit-cent-vingt-neuf membres actifs, qui n’écoutent pas les chansons de Skeeter Davis, jouent aux cartes entre deux séries de gainage, ne s’intéressent ni aux émissions télévisées ni à la mythologie égyptienne, et prennent chaque jour un cachet d’aspirine au petit-déjeuner. Ces personnes sont fortes. Elles aspirent à la perfection de l’âme.

21 septembre 2022
T T+