Lancelot Hamelin aux médiathèques du groupe hospitalier St-Louis, Lariboisière, F.-Widal (Paris 10)

Lancelot Hamelin s’intéresse à de multiples formes de création – théâtre, roman, opéra, BD – du côté de la fiction comme du documentaire. Guerre & Fous est le projet d’écriture d’un roman de non-fiction autour d’un hôpital psychiatrique syrien du XIVe siècle, le bîmarîstân Al-Arghoun, à l’architecture conçue dans une visée thérapeutique.
Il était en résidence Île-de-France au théâtre Nanterre-Amandiers en 2016.

Bibliographie
Il a publié plusieurs pièces chez Quartett, dont Un homme à Sangatte (2011) et Boulevard des Oiseaux (2021) ; à Théâtre Ouvert, Alta Villa-Contrepoint (2007) ; ainsi que trois romans chez L’Arpenteur-Gallimard : Le Couvre-feu d’octobre (2012), À la crête des vagues (2016) et J’ai heurté, savez-vous, d’incroyables Florides (2022) ; et enfin des bandes dessinées chez Glénat. En 2021-2022, il collabore régulièrement avec Artpress.

Son projet de résidence
La médiathèque des hôpitaux accueille l’auteur au sein des services de psychiatrie et addictologie. Il proposera aux patients d’enquêter avec lui sur le bîmarîstân Al-Arghoun et de travailler sur les effets de l’architecture sur le psychisme, à travers des ateliers d’écriture et de gravure, également ouverts aux soignants. Les gravures réalisées seront intégrées à un ouvrage collectif mené avec d’autres « concernés » de la psychiatrie institutionnelle à Caen, Metz, Reims : La Fabrication du Livre contre la Guerre.

La structure d’accueil
Le groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal propose de nombreux programmes d’éducation thérapeutique aux patients atteints de pathologies chroniques.
Il a accueilli Dominique Sels en résidence en 2018, Dominique Fabre en 2020, ainsi que Ludovic Bernhardt en 2022.