Lucie Vérot au lycée Maurice-Utrillo (Stains, 93)

Lucie Vérot a écrit plusieurs pièces de théâtre, mis en scène de nombreux textes contemporains, et achève l’écriture d’un premier roman, entamé dans le cadre d’une résidence dans les médiathèques de Stains. Elle souhaite prolonger sa présence sur ce territoire et se consacrer à un nouveau projet : une série théâtrale en trois tableaux, destinés à être joués à trois moments distincts dans l’espace public. Intitulée Les Saisons, cette série plongera au cœur du monde des saisonniers agricoles et abordera la question des rapports de l’homme à la terre, de l’urgence climatique et de la précarité dans le monde du travail.
Repère bio-bibliographiques sur theatre-contemporain.net.

Bibliographie
Elle a publié les pièces Mangrove aux Éditions Espaces 34 en 2019 et Prouve-le aux Solitaires intempestifs en 2021.

Son projet de résidence
Le lycée Maurice-Utrillo de Stains souhaite développer un nouveau projet autour du théâtre. Enseignants et élèves ont rencontré Lucie Vérot dans le cadre de sa résidence en médiathèque et une relation s’est nouée entre le lycée et l’autrice, que les deux parties souhaitent prolonger et approfondir. La résidence permettra à l’autrice de rendre visible et partager son travail de dramaturge, grâce à l’animation d’un club atelier d’écriture ouvert à tous les élèves et à un travail régulier avec les élèves de l’option théâtre du lycée. L’autrice travaillera également autour de la thématique agricole, en lien avec le passé et le patrimoine du territoire. Des interventions sont également prévues dans d’autres établissements scolaires de la ville et dans ses médiathèques. Une restitution aura lieu au Studio Théâtre.

La structure d’accueil
Le lycée polyvalent Maurice-Utrillo est un établissement public d’enseignement secondaire, général et technologique. Il a déjà accueilli plusieurs résidences d’auteurs, dont Thomas Mathieu en 2016, Pedro Mancini en 2018, et Claire Latxague en 2022.