Prouve-le, une histoire virale

PROUVE-LE, UNE HISTOIRE VIRALE/ Collectif La Fugue au lycée Utrillo
Le 26 avril et le 13 mai 2024, le Collectif La Fugue est venu jouer ma pièce jeunesse Prouve-le, Une histoire virale pour différentes classes, de la seconde à la terminale, avec le dispositif Pass culture.
Mise en scène : Fiona Hamonic. Jeu : Irène Le Goué et Pierre-Alexandre Culo.


Écrite en 2016 suite à une commande de la Comédie de Valence, la pièce reconstitue ce qui s’est passé un hiver dans un collège de montagne, après la propagation d’un virus parmi les élèves et l’arrivée d’une nouvelle professeure de S.V.T.
Malades et placés en quarantaine à l’internat, Célia et Téo commencent à soupçonner leur professeure. Sur internet, une théorie circule selon laquelle des scientifiques auraient mis au point un virus et l’auraient répandu, volontairement, peut-être avec la complicité d’un état… La prof a réagi bizarrement quand Célia a posé des questions là-dessus en cours. Et elle est très bizarre, cette prof.
Les deux adolescents vont chercher des réponses.


Le Collectif La Fugue, dont je fais partie, est la compagnie qui créera en 2025 le texte Les Saisons, pour lequel je bénéficie de la résidence « Ecrivain.e.s en Île-de-France ».
Le collectif a choisi de mettre en scène Prouve-le en format très léger, pour investir des espaces a priori non-théâtraux d’établissements scolaires (salles de classe, CDI, réfectoires…).
Les représentations ont été suivies de moments d’échange avec les lycéens. Une des classes avait également assisté à une lecture de la pièce, afin de se rendre compte des choix de mise en scène par rapport au texte en lui-même.