Fin de résidence "Les Saisons"

J’arrive au bout de l’écriture des Saisons. Cela ne signifie pas que le texte n’est plus sur le métier. Après une phase de recul, il y aura nécessairement des ajustements. Des questions posées au texte jailliront de la suite des répétitions.
Le collectif La Fugue a commencé à mettre en scène le premier épisode. Un extrait sera présenté dans le cadre de l’Aube de la Création au festival Chalon dans la Rue les 10 et 11 juillet.
La première du spectacle dans son ensemble aura lieu au printemps 2025 au Centre dramatique des Villages du Haut-Vaucluse – Scène conventionnée « art en territoire ».

Au lycée Utrillo, le mois de juin a été celui des restitutions de travaux, notamment avec les présentations publiques des options théâtre.
Avant cela, nous avons organisé le 6 juin un évènement venant marquer la clôture de ma résidence. Deux classes de Seconde m’ont fait une très belle surprise en jouant de larges extraits de ma pièce Prouve-le, Une histoire virale, sans que j’en aie été avertie. Ils répétaient cela avec leur professeure de français depuis plusieurs mois.

Des élèves ont raconté les moments forts de la résidence et lu des extraits de textes qu’ils ont écrits en ateliers. Les Terminales option théâtre ont ensuite joué une séquence du premier épisode des Saisons.

Un moment de convivialité avec un goûter participatif s’en est suivi. Cet évènement de clôture nous a montré à quel point une rencontre approfondie avec un.e artiste sur un temps long peut marquer les jeunes individuellement, et les mobiliser collectivement. Des textes dans lesquels les lycéens en témoignent m’ont été remis. J’en reproduis ici deux extraits :

« C’était génial de voir comment les artistes en résidence peuvent nous inspirer et améliorer notre année scolaire. Les interventions m’ont apporté des connaissances car j’ai appris beaucoup de choses sur le métier de dramaturge. Les séances pendant lesquelles nous avons lu ses œuvres étaient un moment où on échappait à la routine. Ce serait une super idée d’avoir encore un artiste en résidence l’an prochain. »

« La venue de Lucie au lycée a pu permettre qu’on sorte de notre ‘‘zone de confort’’ et qu’on sorte du cadre scolaire avec les dissertations, les commentaires de textes etc. Avec la première pièce étudiée qui se nomme La Fin de l’histoire, on a pu apprendre à lire devant plusieurs personnes. Il n’y avait pas beaucoup de moqueries car tout le monde y passait.
Lucie nous a fait découvrir certaines personnes avec qui elle travaille, qui nous ont offert une lecture et une représentation de la pièce Prouve-le. Cette pièce a fait travailler notre imagination. On s’est vu dans les personnages de Célia et Téo. Une très belle année. »

Pourvu donc que ces dispositifs de résidence soient maintenus à l’avenir !

Je remercie la Région Île-de-France et le personnel du lycée Maurice Utrillo de Stains. En particulier : Delphine Ya Chee Chan, Hélène Verlot et Enya Matias qui ont été mes principales interlocutrices.

5 juillet 2024
T T+